Le Neurodon a proposé une série de tchats sur les addictions

publié le  |  Imprimer

Tous les ans, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) lance une campagne d’appel au don, le Neurodon. En 2012, la thématique de la campagne est celle des addictions.

Consommations festives et nouvelles drogues

Dans ce cadre, Grégory Pfau, docteur en pharmacie et coordinateur TREND/SINTES, de l’Association Charonne, a répondu aux questions des internautes le mardi 6 mars de 14h à 15h. Le tchat avait pour thème « Consommations festives et nouvelles drogues ».

Dans le contexte festif, difficile d’avoir des données quantitatives sur les consommations en cours. L’alcool est le produit le plus consommé, dont la dangerosité est souvent minimisée. Viennent ensuite les stimulants (cocaïne, ecstasy, mdma), et dans une moindre mesure les hallucinogènes.

Grégory Pfau revient sur la manière de dialoguer avec les jeunes (éviter à la fois la diabolisation et l’apologie, éviter le jugement), sur la notion de réduction des risques, sur l’impact d’Internet. Il liste les paramètres qui peuvent entrer en compte dans la mesure de la dépendance et décrit différents types de consommations.

>> Lire l’intégralité des échanges en ligne

Adolescents et cannabis : c’est quoi le problème ?

Le vendredi 9 mars, c’est le Dr Nicolas Bonnet, Pharmacien spécialisé en santé publique, directeur du Respadd, responsable de la consultation jeunes consommateurs de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, qui a répondu aux questions des internautes sur la thématique « Adolescents et cannabis ».

L’occasion de faire le point sur les données en terme de consommation et d’alerter sur l’image de faible dangerosité portée par le produit. Nicolas Bonnet explique les effets du cannabis sur le fonctionnement du cerveau. Il donne des pistes pour aider les parents à dialoguer sur le sujet avec leurs enfants et revient sur le débat autour de la dépénalisation.

>> Lire l’intégralité des échanges en ligne

 

Voir tous les tchats du Neurodon

Lire le guide sur les addictions du Neurodon

Voir le site de la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau