Lancement d’une capitalisation d’actions sur la réduction des risques alcool

publié le  |  Imprimer

La Société Française de Santé Publique (SFSP) lance un projet de capitalisation des Savoirs expérientiels sur la Réduction des risques liés à l’alcool : le projet SeRra.

Cofinancé par le Fonds de lutte contre les addictions et l’Institut National du Cancer (INCa), ce projet s’inscrit dans le cadre des démarches de capitalisation d’expériences en promotion de la santé que porte la SFSP. Le projet SeRra a pour objectif principal de construire une connaissance issue de l’expérience, partageable, à partir des savoirs des acteurs de terrain sur les stratégies de réduction des risques liés à l’alcool.

Il vise à capitaliser des actions aujourd’hui peu visibles et/ou peu étudiées par la recherche, des actions qui s’adressent à des publics spécifiques (personnes en situation de grande précarité par exemple), et des actions menées dans des contextes ou des milieux spécifiques (milieu festif, rue, itinérance).

L’objectif de SeRra est de réaliser et de diffuser 30 capitalisations d’actions mettant en œuvre des stratégies de réduction des risques liés à l’alcool d’ici au printemps 2021. Il se conclura en 2021 par la rédaction d’une synthèse et l’organisation d’un séminaire rassemblant experts, acteurs du champ de la prévention des risques liés à l’alcool et usagers sur les pratiques de réduction des risques liés à l’alcool.

Ce projet est encadré par un groupe de travail composé d’experts, issus d’une pluralité de structures professionnelles, institutionnelles et associatives intervenant dans le champ des addictions, de la réduction des risques et/ou de l’alcool. La Fédération Addiction est membre de ce groupe de travail.

Pour participer

Retrouvez sur le site de la SFSP les différents documents concernant le projet SeRra :

*la présentation détaillée du projet

*l’appel à contributions

*la carte d’identité de l’action à remplir

Clôture de l’appel à contributions : 10 juillet (initialement le 1er juillet)