- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Lancement du projet MAAA’ELLES : Mission d’Accompagnement et d’Accueil – Addictions pour Elles

Dans la continuité d’un long travail partenarial et d’une expérience de gestion de projet commun sur le projet TAPREOSI (prévention du tabagisme dans les structures d’hébergement collectif), la Fédération des Acteurs de la Solidarité et la Fédération Addiction portent un nouveau projet à partir de cette année 2021. Ce nouveau projet concerne la prise en charge des femmes en situation de grande précarité, présentant des conduites addictives et fréquentant les accueils de jour.

Il a été retenu dans sa globalité par le Fonds de lutte contre les addictions.

Ce projet sera relié au projet Gender Arp financé par l’ANR et piloté par l’INSERM et l’Université de Sherbrooke (Québec) qui vise à produire des connaissances sur les prises en charge complexes en addiction incluant la dimension genrée.

Un comité de pilotage interviendra en appui et en apport d’expertise durant le projet. Il sera composé de :

Constats à l’origine du projet :

En parallèle, les accueils de jour sont parmi les premiers maillons de la veille sociale, notamment pour les femmes souvent amenées à adopter des stratégies de non-recours à l’hébergement.

Les accueils de jour accueillent donc des femmes en situation de grande précarité, cumulant souvent cette triple problématique, sans être toujours outillés pour mettre en place des accompagnements renforcés et des partenariats, malgré les besoins. Il est essentiel de les outiller afin de mieux accompagner les femmes en situation de grande exclusion, mais aussi d’en rencontrer plus.

Nous avons donc choisi de déployer MAAA’Elles auprès d’accueils de jour, pour leur permettre d’apporter de premières réponses aux questions des addictions auprès des femmes en grande précarité et in fine d’amorcer un accompagnement vers les structures de soins en addictologie.

Objectif du projet :

Améliorer l’accompagnement des femmes en situation de grande précarité et d’addiction fréquentant les accueils de jour.

Etapes du projet :

Pour plus de renseignements :

Fanny GUEMERT – Chargée de projets Addiction et Précarité à la Fédération des Acteurs de la Solidarité

fanny.guemert@federationsolidarite.org

Marie Dumoulin, chargée de projet à la Fédération Addiction

m.dumoulin@federationaddiction.fr – 01 42 28 83 22