Lancement du projet Consultations Jeunes Consommateurs (CJC)

La Direction Générale de la Santé avec la MILDT soutiennent la Fédération Addiction pour conduire pendant un an une démarche participative sur les consultations jeunes consommateurs. L’objectif central de ce projet est de contribuer à une meilleure explicitation et harmonisation des pratiques professionnelles, d’accompagner l’évolution des modes de prise en charge et de promouvoir les articulations avec  d’autres partenaires comme l’Education Nationale, la justice, le milieu festif, le droit commun etc… Définir un corpus de « pratiques » par et pour les professionnels va permettre d’appréhender les modalités d’action de ce dispositif et d’améliorer sa visibilité et lisibilité pour les partenaires et le grand public.

Pour ce faire, il s’agira de mettre en mouvement le réseau des CJC en interrogeant les pratiques, via un questionnaire exploratoire, via des entretiens sur site auprès des professionnels et en organisant des journées inter-régionales  de rencontres et d’échanges. Le rendu final  sera un document PRATIQUE.

Ce projet s’articulera avec les autres travaux en cours, notamment avec l’enquête qualitative qui va être menée par l’OFDT auprès d’un panel de CJC basée sur la méthode « focus groupe » et le travail de l’IPPSA sur la mobilisation du milieu scolaire pour le repérage, la prise en compte et l’orientation des adolescents concernés.

Un questionnaire va être envoyé aux consultations début février 2011 afin de recueillir des premiers éléments sur leurs fonctionnements et leurs pratiques. D’avril à juin 2011, des entretiens sur site auprès des professionnels seront réalisés pour approfondir qualitativement la problématique.

Nous comptons sur votre implication et mobilisation !