Lancement de la campagne d’information sur le bon usage des écrans

Pas une journée sans que l’on en parle. Pas une journée sans que l’on s’en serve, hormis quelques irréductibles nostalgiques de l’époque où Internet n’existait pas et où le courrier et le fax étaient les seuls moyens d’envoyer des informations. L’usage croissant des écrans occupe le devant de la scène médiatique et préoccupe de plus en plus les Français. 71 % pensent que cet usage nuit à la qualité des relations, 69% sont préoccupés par la présence des écrans dans la vie de leurs enfants et 59% se considèrent comme dépendants. Pour répondre à cette inquiétude, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention, acteur clé du secteur de la prévention santé depuis 25 ans, lance la première campagne nationale d’information sur le bon usage des écrans.

A travers son mot d’ordre « Ensemble gardons le contrôle », l’IEMP entend fédérer l’ensemble des acteurs de la société civile, citoyens, collectivités locales, associations, entreprises, professionnels de santé… afin qu’une prise de conscience collective s’amorce et que chacun agisse à son niveau pour favoriser la diffusion d’une culture de l’usage raisonné et raisonnable des écrans.

Objectif :

Fournir des repères et une information scientifiquement fondée à tous ceux qui s’inquiètent du rôle croissant des écrans dans la vie quotidienne et ne savent pas vers qui se tourner pour faire face à ce nouveau risque. La signature de la campagne  » Ensemble, gardons le contrôle  » est conçue comme un message fédérateur destiné à l’ensemble des acteurs de la société civile (citoyens, collectivités locales, médecins, entreprises, associations…) afin qu’ils contribuent, chacun à leur niveau à la diffusion la plus large possible d’une « culture de l’usage raisonnable des écrans ». Car, l’enjeu n’est bien sûr pas de se passer des écrans qui constituent des facilitateurs indispensables au quotidien, mais bien plus d’apprendre à s’en servir pour le meilleur… tout en évitant le pire. Dans le cadre de cette campagne d’information, a été lancé un site d’information complet sur le bon usage des écrans ( www.lebonusagedesecrans.fr ) ayant pour vocation :

• d’informer les utilisateurs d’écrans sur les risques liés à un usage abusif ;
  • de leur donner des conseils pour limiter leurs risques ;
  • de les guider dans la démarche à suivre pour sortir d’un usage pathologique.

LeBonUsageDesEcrans.fr

Ce site s’adresse en particulier :

• aux parents qui se sentent souvent démunis face à la place croissante des écrans dans la vie de leurs enfants ;
  • aux séniors, qui sont devenus en quelques années de gros consommateurs d’écrans, renforçant ainsi leur inactivité au détriment de leur santé ;
  • aux professionnels de l’enfance (écoles, crèches…), professionnels de santé (médecins, orthophonistes, psychologues…) et organisations publiques ou privées (entreprises, institutions de prévoyance, mutuelles,…) qui souhaitent sensibiliser leurs publics sur les règles de bon usage des écrans.