CJC, la campagne grand public est lancée !

« Jeunes et addictions », l’un des axes prioritaires de la future loi de santé,logocjc bénéficie depuis ce lundi d’une résonance médiatique importante. La campagne de communication Consultations Jeunes Consommateurs vient d’être officiellement lancée, lors d’une conférence de presse commune, Direction générale de la Santé, MILDECA, INPES et Fédération Addiction.

Une campagne qui cible le grand public

Comme nous avions pu l’annoncer sur notre site, la campagne INPES sur les Consultations Jeunes Consommateurs vient d’être officiellement lancée ce lundi 12 janvier. Cette campagne a pour objectif de mieux faire connaître les CJC auprès du grand public (jeunes, parents, entourage…) tout en sensibilisant sur les consommations et pratiques addictives des jeunes.

Autour des questions des représentations et de la perception du jeune par son entourage et par lui-même, l’INPES communiquera auprès du Grand Public par le biais d’une campagne web, radio et de spots TV sur le cannabis, les jeux vidéo et l’alcool. Des supports qui illustrent l’expertise des CJC dans la restauration du dialogue autour des inquiétudes de chacun.

Par ailleurs, des brochures d’information, affiches et cartes de visite sur les CJC ont été distribuées en décembre auprès de 60000 professionnels (médecins généralistes, infirmières scolaires notamment). Vous pouvez commander ces 3 types d’outils directement auprès de l’INPES si vous souhaitez en avoir plus et vous en servir dans vos contacts partenariaux.

Un logo et une charte graphique ont été conçus et sont à la disposition des CJC souhaitant les intégrer dans leur outil de communication (demande à infos@federationaddiction.fr ou auprès de l’INPES).

Vous pouvez visionner « Qu’est ce qu’une CJC », expliqué par Jean-Pierre Couteron et Véronique Guarguil.

Conférence de presse de lancement

Une conférence de presse a eu lieu lundi 12 janvier matin dans les locaux de la MILDECA.

INTRODUCTION
Benoît Valet, DGS
Données de contexte sur les niveaux de consommation des jeunes
Point rapide sur les travaux engagés par la DGS, la MILDECA et la Fédération Addiction dans le cadre du précédent plan gouvernemental

François Bourdillon, DG de l’INPES
Données d’introduction sur la campagne comme réponse au besoin d’information et de soutien des familles pour faire face aux addictions de leurs enfants. La dernière diffusion de la campagne « Contre les drogues, chacun peut agir », portée conjointement par le ministère en charge de la Santé, l’Inpes et la MILDECA date de 2011.

INTERVENTIONS
– Les CJC : promouvoir l’intervention précoce // Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction

– Les CJC : accompagner les jeunes, aider les familles // Olivier Phan

– Présentation du sondage BVA et de la campagne // François Bourdillon