Édition Précédente |L’Aller vers, un enjeu central pour la prise en charge des addictions

Les 3e Journées Nationales de la Fédération Addiction, qui se dérouleront les 13 et 14 juin 2013 à Besançon, ont pour thématique l’Aller vers : aller vers d’autres publics, d’autres univers, d’autres conduites d’usage… tant en termes de prévention qu’en termes de soins et de réduction des risques.

Cet Aller vers est un enjeu central de la politique et des pratiques en addictologie. Les données issues du rapport « Drogues et addictions, données essentielles 2013 » publié par l’OFDT et du baromètre santé jeunes de l’Inpes montrent bien par exemple la nécessité d’Aller vers les jeunes, dont la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis est préoccupante. Aller vers, c’est aussi accompagner autrement, trouver de nouvelles façons d’aborder les problématiques addictives, intervenir précocement et mettre l’accent sur la réduction des risques liés aux consommations. Une approche également valorisée dans le rapport récemment remis par le Pr Reynaud à la MILDT, qui rappelle que la consommation de drogues est « inhérente à la condition humaine » et qu’il serait « illusoire de vouloir [la] faire disparaître ».

C’est sur ces questions, et plus particulièrement sur l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque à Paris, que Jean-Pierre Couteron a été interviewé le mardi 11 juin dans les Matins de France Culture, animés par Marc Voinchet.

Exemple concret d’Aller vers plus spécifiquement orienté vers les jeunes en errance : le programme TAPAJ, en provenance du Québec et expérimenté actuellement par le CEID (Comité d’étude et d’information sur la drogue) à Bordeaux. Le projet, qui a fait l’objet d’un récent article dans le quotidien Libération, sera présenté aux 3e Journées Nationales via un stand tenu par l’association québécoise Spectre de rue, dans l’espace d’exposition, et via l’intervention de Gilles Beauregard, Directeur de l’association. Cette intervention aura lieu le vendredi matin lors de la conférence « L’aller vers » : d’autres politiques de prévention, intervention précoce, réduction des risques, de 11h à 12h30.