Le Colorado, Washington et maintenant l’Alsaka. 3ème Etat à emprunter cette voie, il y est désormais autorisé de consommer du cannabis dans un cadre privé. Si fumer en public reste donc interdit, les habitants de l’Etat pourront consommer leur propre production (autorisation de 6 plants) et peuvent espérer une mise sur le marché sous contrôle de l’Etat d’ici 2016.
Ce recul des politiques prohibitionnistes aux Etats-Unis (Voir notre précédent article), dans le sillage de certains pays d’Amérique du sud, laisse envisager un changement à plus grande échelle des politiques de lutte contre les drogues. L’enjeu restant la capacité de l’Etat à mener une politique de régulation viable et efficace.
Au niveau mondial, cette question de la régulation du marché des drogues fera l’objet d’une session extraordinaire de l’UNGASS en 2016.