L’Aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie en 22 notions

Parution : septembre 2012
Nombre de pages : 360
EAN13 : 9782100582150

Sous la direction d’Alain Morel, de Jean Pierre Couteron et de Pierre Chappard, avec de nombreuses contributions de professionnels impliqués dans la Fédération Addiction.

Nous avons le plaisir de vous informer de la sortie de l’aide mémoire de la réduction des risques en addictologie en 22 notions, après l’aide-mémoire sur l’addictologie en 46 notions.

La politique de réduction des risques (RdR) vise à prévenir les dommages liés à une pratique addictive (et non d’emblée l’arrêt de cette pratique), et repose sur deux principes : le pragmatisme et la responsabilisation des usagers.

Injection stérile, traitements de substitution, dépistage de l’infection par le VIH : cette politique a permis de réduire l’incidence de l’infection par le VIH et le nombre de décès liés à l’usage des drogues et à améliorer l’accès aux soins des usagers de drogues. Cependant, la prévalence des hépatites C et de nouvelles pratiques à risque rendent nécessaire d’élargir et d’adapter la RdR.

Cet aide-mémoire doit contribuer à la formation et à la réflexion pratique, éthique et sociale de tous les professionnels travaillant dans le champ des addictions.