Le vapotage, un stimulant de la motivation

Le magazine VAPYOU  s’adresse à tout fumeur, vapoteur, familles, amis, professionnels de santé ou décideurs qui recherchent des informations sur la vape.

L’Edito de ce sixième numéro a été confié à Jean-Pierre COUTERON, président de la Fédération Addiction. Il y aborde l’outil Vape sous l’angle de la motivation. En effet, les vapoteurs rapportent souvent que la vape permet de tenter d’arrêter de fumer beaucoup plus facilement qu’avec d’autres méthodes, notamment car elle est issue de la pratique des usagers et non des laboratoires de recherche : « le sentiment d’efficacité que procure le vapotage, la prise en main de son pouvoir d’agir qu’il apporte et l’appartenance à une communauté de vapoteurs qu’il permet de partager, en font un outil motivationnel exceptionnel. Il serait grand temps de le reconnaître, comme commence à le faire d’autres études et travaux. ».

La contribution de Jacques LE HOUEZEC aborde de son côté la question du vapotage selon l’état de santé. La question n’est pas de déterminer avec certitude des recommandations, mais il y fait l’inventaire des recommandations disponibles au niveau des autorités, des institutions et des sociétés savantes en France et à l’international.

Commander le magazine

Voir nos communications sur ce sujet