La mise en place de CSAPA référents en milieu pénitentiaire

Conformément au plan d’actions stratégiques 2010-2014 « Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice », la circulaire des mesures nouvelles 2011 prévoit la désignation par les ARS avant le 31 décembre 2011 de CSAPA référents intervenant en milieu pénitentiaire.  Ces CSAPA référents seront dotés d’un demi-ETP d’éducateur pour coordonner la continuité des soins. Les crédits sont répartis en fonction de la population carcérale et de la densité à l’intérieur des établissements. Si le choix des CSAPA référent et donc l’affectation des crédits pour ce poste pourra se faire sur appel à projet dans certaines régions, dans d’autres ils seront directement affectés aux CSAPA déjà intervenants. L’affectation se fera possiblement en deux vagues en 2011 et 2012.

Le groupe projet « continuités des soins » de la Fédération Addiction a rédigé une note de cadrage de ce poste pour préciser ce que pourraient être ses missions. L’accès à ce document est réservé aux adhérents de la Fédération.

» voir l’article « Un projet sur la continuité des soins des détenus »