Issue de la fusion de l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et de la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie), la Fédération Addiction s’est donné pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico-psycho-sociale et transdisciplinaire des addictions.
» En savoir plus sur notre projet associatif et nos statuts

La Fédération Addiction a pris de nombreuses positions politiques, basées sur le décloisonnement des approches professionnelles et la prise en compte des dimensions plurielles de l’expérience addictive. Elle privilégie la promotion de l’usager, sa reconnaissance en tant que citoyen et l’amélioration de sa qualité de vie et de son environnement.
» Voir nos prises de position politique

La Fédération travaille sur la base d’une démarche participative. Cette méthode, qui s’appuie sur le travail des professionnels, vise à capitaliser les pratiques professionnelles de terrain, pour les « transformer » et les valoriser comme expertise collective.
» En savoir plus sur notre méthode de travail

Les instances nationales de la Fédération sont le bureau et le conseil d’administration.
» Consulter la composition des instances

Douze salariés travaillent en soutien au réseau, en interface permanente avec les adhérents.
» Voir la composition de l’équipe