Qui sommes-nous ?

Issue de la fusion de l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et de la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie), la Fédération Addiction s’est donné pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico-psycho-sociale et transdisciplinaire des addictions.
» En savoir plus sur notre projet associatif et nos statuts

La Fédération Addiction a pris de nombreuses positions politiques, basées sur le décloisonnement des approches professionnelles et la prise en compte des dimensions plurielles de l’expérience addictive. Elle privilégie la promotion de l’usager, sa reconnaissance en tant que citoyen et l’amélioration de sa qualité de vie et de son environnement.
» Voir nos prises de position politique

La Fédération travaille sur la base d’une démarche participative. Cette méthode, qui s’appuie sur le travail des professionnels, vise à capitaliser les pratiques professionnelles de terrain, pour les « transformer » et les valoriser comme expertise collective.
» En savoir plus sur notre méthode de travail

Les instances nationales de la Fédération sont le bureau et le conseil d’administration.
» Consulter la composition des instances

Huit salariés travaillent en soutien au réseau, en interface permanente avec les adhérents.
» Voir la composition de l’équipe

Les Unions Régionales

La Fédération Addiction compte aujourd’hui 14 unions régionales ou inter-régionales réparties sur l’ensemble du territoire. Représentantes régionales de la Fédération, elles sont des lieux importants d’expression et de démocratie associative permettant une plus grande proximité avec nos adhérents et une meilleure prise en compte des problématiques et des enjeux locaux. Lieux d’échanges, de réflexion, de production, et de représentation, elles sont un échelon dynamique indispensable dans la Fédération.
» Voir les pages des Unions Régionales

Adhérer

Adhérer à la Fédération Addiction vous permet d’être représenté auprès des instances politiques et institutionnelles, de partager vos expériences, de bénéficier d’un réseau, de recevoir une information spécifique et pratique par le biais de nos publications et de notre site Internet…

Les événements nationaux

Chaque année, la Fédération Addiction organise ses Journées Nationales sur deux journées, des jeudi et vendredi courant juin. Ces journées constituent un moment fort de la vie associative ; pilotées principalement par le siège national, elles laissent une place spécifique à l’Union Régionale de la Fédération porteuse de l’événement. A travers le regard et la mise en perspective proposés par les intervenants en plénières et en ateliers, elles sont l’occasion pour les participants de se projeter au-delà de leurs pratiques professionnelles et de mener un travail de réflexion et de prospective en fonction de la thématique proposée. C’est également l’occasion pour tous, professionnels, partenaires associatifs, institutionnels et politiques, de se rencontrer et d’échanger dans un contexte favorable au dialogue.

Deux fois par an, des Journées adhérents sont organisées à Paris : elles permettent aux adhérents de se retrouver et d’échanger autour de la stratégie de la Fédération.

La Fédération organise aussi des colloques thématiques qui permettent de faire le point sur des sujets précis.

Notre place dans l’environnement institutionnel

A travers les discours de ses adhérents, les éditos de ses productions ou encore ses prises de position, la Fédération Addiction affirme sa place dans l’environnement institutionnel : elle suscite des débats publics, s’inscrit dans les espaces d’élaboration des politiques publiques et participe aux débats sur la problématique des addictions. Elle représente ses adhérents auprès des décideurs, aux niveaux national et régional et fait valoir les intérêts des usagers accueillis.

Nos partenaires

La Fédération Addiction travaille avec des partenaires nationaux tels que l’Uniopss, la Fnars, le Respadd ou encore la Fédération Française d’Addictologie. Au niveau international, elle est membre de l’IDPC (consortium international de politique de drogue) et travaille avec le Grea (Groupement Romand d’Etudes des Addictions).
» En savoir plus sur nos partenaires

Contactez la Fédération