La démarche d’accompagnement


Auteure : Maela Paul
Préface : Michel Fabre
Collection : Perspectives en éducation et formation
Editeur : DBS Pédagogie
Parution : 2016

>> Voir le site de l’éditeur

Repères méthodologiques et ressources théoriques

L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.

Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.

Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.

Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente.

Au sommaire

Préface

Introduction
L’accompagnement : une notion floue

Repère 1
Situer l’émergence de l’accompagnement comme phénomène social

Repère 2
Comprendre ce qu’accompagner veut dire : les fondamentaux

Repère 3
Appréhender l’accompagnement comme commande sociale

Repère 4
Concevoir l’accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche

Repère 5
Spécifier la posture d’accompagnement

Repère 6
Construire une relation d’accompagnement

Repère 7
Concevoir une démarche entre contractualité et coopération

Repère 8
Dynamiser un processus d’écoute multiréférentielle

Repère 9
Entrer dans un monde problématique

Pour conclure