La communauté thérapeutique d’Aubervilliers a fêté son premier anniversaire

A l’occasion de son premier anniversaire, la communauté thérapeutique d’Aubervilliers, gérée par l’Association Aurore, a proposé une matinée Portes Ouvertes le 26 février 2013. L’occasion pour les partenaires de la structure de découvrir son fonctionnement, ses activités et ses locaux. Les résidents ont présenté les différents ateliers organisés et ont fait visiter l’établissement aux participants. Ce fut également l’occasion d’échanger avec eux sur leurs parcours et leur regard concernant le dispositif.

La communauté thérapeutique peut accueillir 35 résidents, sur une période de deux ans maximum. Elle propose une large gamme d’activités en lien avec le programme thérapeutique : travail sur l’insertion, atelier de Qi Qong, groupes de parole, ateliers artistiques, par exemple sur le slam, la musique, la poésie… Les résidents gèrent également, avec le soutien des professionnels, la vie quotidienne de la structure.

Pour le directeur Denis Pedowska, améliorer l’harmonie de l’équipe fait partie des chantiers à venir : « Il n’y avait jamais eu autant de métiers différents réunis autour des résidents. Il a fallu apprendre à travailler avec d’autres spécialités ». Denis Pedowska explique également la volonté d’ouvrir la communauté sur son environnement : sa proximité avec Paris facilite les recherches d’emploi, d’appartements thérapeutiques et la reconstruction des liens. L’environnement devient alors « un possible outil du soin », ce qui différencie la communauté des postcures classiques. Concrètement, l’équipe organise des sorties et propose aux résidents de bénéficier des services de la ville, ou de s’engager bénévolement au sein d’associations.

Pour les admissions, vous pouvez contacter le secrétariat du lundi après-midi au mercredi afin d’être invité à une journée d’information (tel : 01 53 56 01 40).

>> Retrouvez différents articles sur la communauté thérapeutique d’Aubervilliers sur le site de l’Association Aurore