international

La Colombie légalise la culture et la vente de cannabis à des fins thérapeutiques

publié le  |  Imprimer

Des évolutions continuent de poindre en matière de régulation du cannabis. Après Medicalmarijuanal’Uruguay, le président colombien Juan Manuel Santos vient d’annoncer la publication d’un décret précisant les conditions de production, de vente, d’importation et d’exportation du cannabis. Une régulation sous contrôle de l’Etat qui rend enfin applicable une loi datant de 1986 autorisant le cannabis thérapeutique. A l’annonce de cette mesure, le Président colombien a également insisté sur l’opportunité de développer ainsi la recherche scientifique sur des médicaments à base de GHB par exemple.

Dans un pays gangréné par le trafic de drogues, cette nouvelle disposition, qui se traduit par l’octroi de licences pour la possession de semences de cannabis et sa culture à des fins médicales, doit aussi s’entendre comme une réponse aux violences et aux problèmes de drogues, là où un système répressif s’est révélé inefficace voir contreproductif (voir le rapport de la Global Commission on Drug Policy).

D’autres modèles de régulation existent comme celui des cannabis social clubs en Espagne ou celui d’une légalisation de l’usage récréatif dans certains états américains.