international

Rapport « E-cigarettes: an evidence update » : la e-cigarette promue officiellement en Grande-Bretagne

Auteur : Public Health England
Date de parution : août 2015

Un rapport d’experts publié mercredi 19 août outre-manche par l’autorité sanitaire anglaise (le Public Health England) recommande de manière forte l’utilisation de la cigarette électronique, dans une dynamique de réduction des risques et de sevrage tabagique, notamment par le biais de prescription médicales.

Il met clairement en avant le fait que les cigarettes électroniques sont 95% moins dangereuses que les cigarettes de tabac. Ainsi le Pr Fenton, responsable du Public Health England, souligne la nécessité de se montrer pragmatique sur ces questions : « Les cigarettes électroniques ne sont pas complètement dénuées de risque, mais en comparaison avec le tabac, les preuves dont nous disposons montrent qu’elles ne comportent qu’une fraction de sa dangerosité. »

Ces recommandations correspondent aux positions prises par la Fédération Addiction, (retrouver tous nos articles et communiqués de presse sur ce thème en suivant ce lien), le rapport montrant bien la nécessité de se doter d’outils pragmatiques (dont la cigarette électronique est l’un des plus efficaces) pour lutter contre les risques liés au tabac. Il a été relayé par Jean-Yves Nau sur son blog, ainsi que par le Guardian et l’Agence France Presse.

Lire l’intégralité du rapport ici (anglais)
Retrouver la synthèse du rapport par le Public Health England en suivant ce lien (anglais)
Lire l’analyse du Guardian en ligne ici (anglais)
Toutes les informations sur la cigarette électronique en Grande Bretagne sont sur le site de l’Agence Britannique de contrôle sanitaire (anglais)