Lancement de la version française de l’application KnowDrugs !

L’association Ithaque, adhérente de la fédération, a développé une version française de l’application Knowdrugs. Aujourd’hui, Ithaque et la Fédération Addiction ont mis en place un partenariat afin de diffuser ce projet innovant de réduction des risques, tant pour les usagers que les intervenants en addictologie.

KnowDrugs est une application pour Smartphone créée par le Berlinois Philipp Kreicarek, disponible en Anglais, Espagnol, Allemand et Polonais, et développée dans plusieurs pays Européens. Au moyen d’une collaboration avec le concepteur, l’association Ithaque a pu élaborer une version française de l’application. Outil de réduction des risques, KnowDrugs permet aux usagers de prendre des décisions éclairées en leur donnant accès à plusieurs informations essentielles grâce à :

• Une mise à jour constante de l’application selon les dernières publications des alertes produits (plus de 3200) issues de laboratoires d’analyses officiels en Europe, permettant de les diffuser le plus largement et rapidement possible.
  • Des articles détaillant les connaissances issues de PsychonautWikiDrugscout et Tripsit sur les dosages, durées d’effets, interactions, expériences et réduction des risques sur plus de 200 substances psychoactives, allant de la caféine aux plus méconnus des Nouveaux Produits de Synthèse, en passant par les substances les plus couramment utilisées.
  • Une section expliquant les conduites à tenir lors des situations d’urgence pouvant se produire au cours de l’utilisation de substances.
  • Une section conseils pour réduire la barrière entre les usagers et les professionnels de la réduction des risques avec l’orientation vers une structure à proximité, acceptant les pratiques de consommation et proposant du matériel de réduction des risques, tout en garantissant la confidentialité.

Cet outil, pertinent aussi bien pour les usagers que pour les professionnels ou les personnes impliquées dans le milieu festif, ne collecte aucune information personnelle, aucune localisation, aucune identité ou consommation : son usage est confidentiel.

Lancement de l’application :

La version française est disponible aujourd’hui en Bêta sur GooglePlay. L’objectif est de recueillir les avis, les propositions d’amélioration, les bugs, etc.

Afin de collecter les retours d’expériences des Bêta testeurs et d’améliorer l’application, un questionnaire est disponible en ligne. Plus il y aura de Bêta testeurs, plus l’application sera adaptée aux besoins du public, permettant à sa version finale de toucher un grand nombre de personnes et de remplir sa mission de réduction des risques.

La version finale de l’application sera aussi disponible sur l’Apple Store et nous ne manquerons pas d’annoncer sa sortie dans les prochaines semaines.

Télécharger l’application en version Bêta:

Vous pouvez télécharger l’application sur GooglePlay en prenant soin de vous inscrire d’abord en tant que Bêta testeur (depuis votre smartphone, en bas de la page Know Drugs sur Google Play).

Si vous avez déjà téléchargé l’application en version anglaise avant d’être inscrit en Bêta testeur, il vous  suffit de vous inscrire en tant que Bêta testeur puis de mettre à jour l’application qui deviendra ainsi la version française.

Figurer en tant que structure dans l’application :

Au-delà des informations sur les produits, l’intérêt de l’application est d’informer les usagers de la structure la plus proche avec qui prendre contact. Afin que votre structure soit listée dans l’application pour orienter les usagers à proximité vers vos lieux d’interventions, voici un bref questionnaire pour nous transmettre vos informations.

Appel aux dons !

Pour soutenir le concepteur de l’application Philipp Kreicarek à poursuivre ce projet et améliorer l’outil, les dons financiers sont les bienvenus. Ils permettent notamment de financer les serveurs sur lesquels tourne l’application.

Si vous souhaitez soutenir le projet, rendez-vous sur : https://knowdrugs.app/donate/fr/

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier de presse  (en anglais) de l’application réalisé par son créateur, ou vous rendre directement sur le site officiel Know Drugs.