Journée des adhérents de la Fédération Addiction : quand les pratiques professionnelles enrichissent la mobilisation politique

Article rédigé par Marie Öngün-Rombaldi 30 novembre 2022
Le 17 novembre dernier, les adhérents de la Fédération Addiction se sont réunis à Paris, sous un nouveau format, avec des temps d’échanges en plénière et des temps en ateliers (prévention, santé-justice, réduction des risques). Autant de moments où les remontées de terrain, l’expérience et la vision de tous les acteurs ont permis de renforcer le plaidoyer politique de la Fédération.

Une actualité chargée, une mobilisation renforcée

Réduction des risques en prison, haltes soins addiction, exclus du ségur, financement non pérenne de la prévention : les mobilisations de la Fédération Addiction et de ses adhérents se sont intensifiées depuis la rentrée.

Malgré quelques signaux positifs comme la nomination d’un ministre de la santé et de la prévention, l’annonce d’une feuille de route sur la prévention, la relance de groupes de travail sur la thématique Santé-justice, des annonces de moyens supplémentaires pour les csapa dans la circulaire ondam spécifique à venir, les motifs d’inquiétude sont nombreux et la Fédération Addiction est notamment mobilisée pour :

• une véritable reconnaissance des métiers de l’humain avec l’extension de l’accord Laforcade à tous les salariés ;
  • la mise en œuvre d’une véritable politique de prévention, accompagnée de moyens pérennes ;
  • une application de la loi concernant la réduction des risques ;
  • la création de HSA partout où le besoin se fait ressentir.

L’annonce d’une réorganisation de l’équipe salariée de la Fédération pour défendre nos valeurs

L’équipe de la Fédération Addiction se réorganise, avec la constitution d’un pôle Plaidoyer et communication et d’un pôle Territoires et vie fédérale.

Les mois à venir seront des moments de vigilance et d’action pour défendre nos valeurs et ce qui fait notre force :

• notre expertise de terrain et notre vision pluridisciplinaire ;
  • notre engagement aux côtés des usagers pour lutter contre les stigmatisations et les discriminations ;
  • notre philosophie de soins, le non-jugement, la bienveillance et la confiance ;
  • la valorisation du savoir expérientiel aux côtés du savoir scientifique.

L’équipe salariée de la Fédération, en lien avec le conseil d’administration, sera aux côtés des adhérents et toujours plus mobilisée pour défendre nos valeurs sur chaque thématique.

Des ateliers pour échanger sur les pratiques de terrain afin d’étayer notre plaidoyer politique

Aucune parole politique n’a de sens si elle n’est pas l’émanation de principes d’actions venus du terrain. Trois ateliers ont été organisés pour développer le plaidoyer de la Fédération Addiction sur les thématiques :

• prévention,
  • santé-justice,
  • réduction des risques, HSA et gestion des consommations.