Jeunes et addictions - Les Consultations Jeunes Consommateurs
AGIR ENSEMBLE !
7 octobre 2016 à Paris

Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) ont 10 ans.

D’abord dispositifs labellisés puis mission rattachée aux CSAPA en 2008, les CJC sont au service d’une stratégie d’intervention précoce qui vise à anticiper les risques des
conduites addictives en agissant en amont et dès les premiers stades de la consommation. Centrées sur le cannabis à leur création, elles répondent désormais aux mêmes besoins pour l’ensemble du champ des addictions.

En montrant le chemin parcouru, cette journée concrétisera l’important travail de redynamisation des CJC engagé depuis 2012 grâce au soutien des pouvoirs publics et à l’implication des acteurs concernés. Après avoir renforcé les pratiques des professionnels par la diffusion de guides pratiques et la mise en place de formations, il s’est attaché à mieux décrire les publics reçus grâce à la réalisation d’enquêtes nationales. Enfin, une vaste campagne de communication menée en 2015 a permis d’accroître la notoriété et l’attractivité des CJC.

Cette journée se donne pour objectif de consolider l’identité de la mission CJC à travers la présentation d’actions existantes sur les territoires. Ces actions viennent illustrer l’intérêt fondamental de développer les partenariats avec les CJC et l’importance d’organiser la réponse territoriale. Parce que les conduites addictives des jeunes sont l’affaire de tous, il est essentiel d’agir ensemble !

Objectifs de la journée

• Conforter une culture commune à propos des addictions chez les jeunes de 11 à 25 ans
  • Renforcer l’identité de la mission CJC
  • Consolider les partenariats avec les CJC

Objectifs secondaires

• Illustrer les différentes étapes de l’intervention précoce, socle de la mission CJC
  • Valoriser la pratique de « l’aller vers » et la dynamique partenariale
  • Faire connaître des actions innovantes et efficaces
  • Interroger l’organisation de la réponse sur les territoires

Participants attendus

• CJC : directions et intervenants
  • ARS
  • Chefs de projet MILDECA
  • Partenaires nationaux :PJJ, Éducation nationale, dispositifs jeunesse, missions locales, les centres de formation, les collectivités territoriales, représentants de fédérations et associations de familles, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT), Services universitaires de médecine préventive (SUMPS), etc.