Journée annuelle de l’Association Alcool Addictions et Travail : un succès!

Près de 86 personnes se sont réunies le mardi 2 décembre dernier au Havre pour la 19ème journée annuelle de l’Association Alcool Addictions et Travail.Organisée à la Chambre de Commerce et 120127123656_cciduhavred’Industrie, cette journée a questionné l’usage de substances psycho-actives (SPA) en milieu professionnel selon l’axe « Dépister et/ou transformer le travail »?

Le débat a été ouvert par Me Philippe Arbouch, chargé de cours à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines et avocat au Barreau de Paris, qui a apporté des éclairages sur le décret du 1er juillet 2014 relatif à la consommation de boissons alcoolisées au travail. Puis, Gladys Lutz, ergonome, chercheuse en psychologie du travail au CNAM et présidente de l’association Additra, a souligné l’intérêt d’ouvrir les modèles de prévention en milieu de travail (modèle gestionnaire et sanitaire) à une approche systémique raisonnant en termes de situations professionnelles d’usage de substances. Ce modèle propose d’observer l’activité des professionnels (physique, psychique, visible/invisible) pour mieux comprendre les raisons de l’usage (usage culturel/social, conduite dopante, stratégie de défense…) et trouver au sein de cette activité les ressources qui permettront de la transformer « dans le sens de la santé ». La matinée s’est clôturée par une intervention de Renaud Crespin, sociologue et chargé de recherche au CNRS, qui a montré comment les instruments de dépistage des drogues ont contribué à la construction du problème public de la consommation de SPA en milieu professionnel.

La journée s’est poursuivie avec 4 ateliers thématiques proposant de réfléchir sur les interactions entre cannabis et travail, le dépistage et les contrôles (définitions, fonctions, modalités, pratiques), le travail comme élément préservant la santé et la relation entre soin et travail (peut-on se soigner et travailler, doit-on se soigner pour travailler?). Puis, Dominique Lhuilier, professeure au CNAM, a conclu ce temps d’échanges par une présentation sur les interrelations entre le travail et les usages de substances psycho-actives.

Les interventions ont été filmées et seront bientôt disponibles sur le site de l’association Alcool Addictions et Travail.

Vous pouvez par ailleurs retrouver les conférences et tables rondes du colloque Addictologie et Travail (avril 2014) sur le site de l’association Additra.