Journée des adhérents sur les addictions sans substance

publié le  |  Imprimer

Le 14 novembre dernier, la Fédération Addiction a réuni plus d’une centaine d’adhérents autour de la thématique des addictions sans substance (ASS).

Les ASS ne sont plus considérées aujourd’hui comme de simples difficultés passagères et chacun reconnaît que les personnes souffrant de ces pertes de contrôle doivent être aidées et soutenues pour s’inscrire dans une véritable démarche de soin. La prise en charge de ces situations fait pleinement partie des missions du dispositif spécialisé en addictologie qui accueille de manière croissante des demandes sur ces problématiques, en particulier pour le jeu de hasard et d’argent et les jeux vidéo.

Afin d’accompagner les professionnels autour de ces nouvelles pratiques, la Fédération Addiction a publié, en avril 2013, un guide « Addiction Sans Substance ». A partir d’une démarche participative et de contributions d’experts, ce guide aborde les publics, la prévention, le repérage, l’intervention précoce, la prise en charge, la formation des professionnels et la question des partenariats.

La Fédération Addiction souhaitait proposer à ses adhérents un temps de rencontre et d’échange privilégié autour de cette thématique. Elle a permis de partager les enjeux, de faire le point sur les dernières données épidémiologiques et d’échanger autour de la mise en place, au sein des CSAPA, de binômes pluridisciplinaires spécialisés (psychologue et assistant social ou conseiller en économie sociale et familiale). Ces derniers visent à développer les capacités de prise en charge des structures tout en mettant l’accent sur la dimension sociale. Pour ces binômes, il s’agit de structurer localement les ressources, d’être repérés, et de se mettre en lien avec les partenaires de premier recours afin de développer une réponse de proximité, lisible pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Interventions

9h30 : Addiction Sans Substance : enjeux, principes d’intervention et organisation territoriale
– Jean Pierre Couteron, Psychologue Clinicien et Président de la Fédération Addiction
– Emmanuel Benoit, Directeur de la SEDAP et référent/administrateur de la Fédération Addiction sur les ASS

10h00 : Actualités, dernières données épidémiologiques et prospectives
– Jean Michel Costes, Directeur de l’Observatoire des Jeux

11h00 : Rôle et intérêt des binômes spécialisés en CSAPA
– Lucie Delliaux, Assistante sociale et Stéphanie Lienard, Psychologue, le Cèdre Bleu à Lille
– Fathia Bounoua, Assistante sociale et Jean-François Mazeran, Educateur spécialisé, AMT Arc en Ciel à Montpellier

12h00 : Française des Jeux et secteur médicosocial : le jeu responsable, un cadre possible pour travailler ensemble, quels articulations pour demain ?
– Raymond Bovéro, Directeur du programme jeu responsable à la Française des Jeux

14H00 : Approche clinique : usages pathologiques des jeux de hasard et d’argent et des jeux vidéo
– Lucia Romo, Professeur de psychologie clinique à l’Université Paris Ouest Nanterre ; Psychologue clinicienne au Centre Hospitalier Sainte-Anne, CMME
– Pierre Taquet, Docteur en psychologie, Chercheur au CHRU de Lille (Hôpital Fontan 2), Psychologue clinicien dans un binôme référent jeux au CSAPA du Centre Hospitalier Carvin-Seclin (Nord)