IREMA

Information de la structure

L’IREMA (institut de recherche et d’enseignement des maladies addictives) est une association indépendante, créée en 1987, afin de promouvoir la clinique des addictions dans la formation des professionnels du sanitaire, du social et du médico-social.

L’IREMA organise chaque année une vingtaine de formations dans ses locaux parisiens et environ 150 formations, partout en France.

Les activités de l’Irema interrogent aussi bien les consommations de substances psychoactives que les addictions comportementales. Sa réflexion sur les usages (de l’expérimentation à la dépendance) ainsi que sur la réduction des risques et des dommages s’inscrit dans une approche bio-psycho-sociale.

Lors de chaque intervention, l’Irema articule ces trois niveaux de connaissance grâce à des apports théoriques pluridisciplinaires et des échanges sur les pratiques professionnelles.

Notre conception de l’accompagnement et du soin en addictologie est fondée sur une attention particulière à la singularité de l’individu et à la complexité des relations humaines.

Les offres d’emplois disponibles à IREMA