Un-e travailleur-se social-e diplomé-e référent ASELL et Justice H/F

publié le  |  Imprimer
CSAPA Point Marseille
Publié
13/09/2019
Localisation
Marseille, France
Type de poste
CDD

Description

Point Marseille est un des quatre établissements du CSAPA Marseille. Il propose un hébergement individuel pour des personnes majeures et en situation d'addiction.

Missions :

Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous assurez l'accueil et l'accompagnement de personnes rencontrant une problématique d'addiction et en situation de précarité. Votre action s'inscrit dans une approche de réduction des risques et des dommages et visent l'inclusion sociale des personnes accueillies.

Vous travaillez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée d'éducateurs spécialisés, d'un assistant social, d'un infirmier, d'une chargée d'insertion professionnelle, d'un médecin psychiatre, d'un psychologue/tabacologue, d'une secrétaire et d'un ouvrier qualifié. Le travail en équipe vous permet d'analyser, de réévaluer, d'accompagner les personnes accueillies dans leurs projets de soins et de mieux être.

Vous aurez comme missions principales la mise en œuvre et le suivi de mesures ASELL sur le département des Bouches-du-Rhône d'une part et d'assurer des permanences au Tribunal de Grande Instance à destination de personnes reçues dans le cadre d'une infraction à la législation sur les stupéfiants (ILS) :
• Mesures ASELL : Identifier les personnes éligibles aux mesures ASELL, mener une évaluation de leur situation et élaborer les objectifs de l'accompagnement, accompagner vers et dans le logement, assurer le suivi administratif et préparer les écrits et bilans à destination du Conseil Départemental ;
• Permanence TGI : Rencontrer les personnes orientées par les délégués du Procureur, évaluer la situation de la personne avec elle, créer un espace d'échange sur ses consommations, l'informer sur les risques et les dommages liées à ses consommations, le cas échéant l'orienter vers une structure de soins et/ou de prévention ;

En tant que membre de l'équipe, vous participez aux réunions internes (réunions hebdomadaire, supervision, réunion institutionnelle) ainsi qu'à des groupes de travail. Vous contribuez à la réalisation du rapport d'activité de la structure (données quantitatives et analyse qualitative).

 

Profil recherché :

Titulaire du Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES), ou d'un diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS), vous avez minimum 3 ans d'expérience professionnelle.

Vous avez des connaissances et un intérêt pour les problématiques liées aux conduites addictives et pour la réduction des risques et des dommages liés à l'usage de produits stupéfiants.

Vous maîtrisez les dispositifs de droit commun et en particulier ceux liés à l'accès et au maintien dans le logement.

Vous avez le sens du travail en équipe, de l'écoute, de l'analyse de la demande et vous savez poser et tenir un cadre dans la relation éducative.

Vous êtes autonome dans votre travail et savez prendre des initiatives, proposer et mettre en œuvre des projets éducatifs.

Vous abordez les problématiques et les contraintes de votre activité de façon constructive.

Une connaissance théorique et pratique de l'approche rétablissement serait un plus.

Durée du contrat : 6 mois

Poste à pourvoir le : 09/12/2019

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

Travailleur Social (F/H) en CDI à temps plein   strasbourg, France nouveau
11/10/2019
Médecin   ALES et Nimes, France nouveau
11/10/2019
Travailleur social (H/F) en CDI à temps plein   Strasbourg, France nouveau
11/10/2019
Medecin coordonnateur   montreuil, France nouveau
09/10/2019
Chef de service (H/F)   montreuil, France nouveau
09/10/2019
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?
/