TRAVAILLEUR SOCIAL H/F

publié le  |  Imprimer
ADDICTION MEDITERRANEE
Publié
30/07/2019
Localisation
MARSEILLE, France
Type de poste
CDI

Description

Addiction Méditerranée recrute un Travailleur social H/F à temps plein en CDI pour travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire auprès de personnes souffrant d’addictions.
L’activité se répartira entre le Centre de soins et de prévention en addictologie (50%) et le service en charge du dispositif d’hébergement en appartement thérapeutique BAITA (50%).
Sa mission consistera à :

Accueillir des usagers et/ou leurs proches (famille, amis), les aider au rétablissement des liens familiaux et à l’exercice de la parentalité

Contribuer à l’élaboration du projet de soins des patients en équipe

Mener une action éducative et/ou sociale auprès de ce public au moyen notamment d’entretiens et / ou d’accompagnements extérieurs.

Elaborer et mettre en œuvre des programmes de prévention, de réduction des risques et des dommages dans le respect du projet de service

Aider à l’insertion sociale dans le cadre de l’hébergement d’urgence ou thérapeutique, l’accès aux droits sociaux, l’accès au logement, l’insertion socio-professionnelle, etc…

Orienter et accompagner vers les soins : consultation de médecine générale, traitement de substitution, soins somatiques, soins spécialisés en addictologie, consultation psychiatrique, suivi psychologique, etc…

Accompagner les publics (familles ou individus) fragilisés vers l'accès aux droits

Développer une dynamique de participation des usagers dans différents domaines de l'économie sociale et familiale pour favoriser l'autonomie des personnes et développer leur capacité d'agir : logement, vie quotidienne, insertion, gestion du budget, ….

Elaborer des projets socio-éducatifs autour des actes de la vie quotidienne

Accompagner les personnes hébergées après le relogement dans le cadre du service de suite.

Animer, proposer des temps collectifs : ateliers, sorties culturelles, temps conviviaux, groupe de participation des usagers

Assurer les liens de partenariat et travailler en réseau avec les organismes et institutions, afin de permettre et faciliter l’accompagnement des personnes.

Faire des propositions concernant les missions et/ou l’activité du service, dans le respect de la cohérence institutionnelle, en tenant compte, notamment, des orientations annuelles.

Elaborer des documents internes (rapport d’activité, Actualisation et suivi des dossiers informatiques des patients, …)

Renseigner le dossier patient dans le logiciel éO.

Être force de propositions concernant la prise en charge addictologique des patients

Participer aux réunions d’équipe, à la supervision ainsi qu’aux autres rencontres liées à la vie de l’association ;

 

Ces différentes missions peuvent être amenées à évoluer et s’effectuent sous la responsabilité et la supervision du chef de service.

 

Profil recherché & Conditions de recrutement

Diplôme d’Etat : Educateur spécialisé / Assistant social
Connaissance des addictions et pathologies psychiatriques souhaitées

Capacités à travailler en équipe et en partenariat

Sens de l'organisation et de l'anticipation, capacités d'adaptation

Qualités rédactionnelles et relationnelles requises

Intérêt et capacités à animer des groupes

 

Statut Non Cadre - Rémunération mensuelle pour 35h/semaine : 1 789,05 € bruts (et plus en fonction de l'ancienneté acquise suivant CCNT du 15/03/1966)

 

Poste à pourvoir début septembre en CDI

Vous adresserez votre candidature de préférence par mail à Aurélie LEMAIRE, Responsable RH, à l’adresse suivante : a.lemaire@ad-med.fr

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

TRAVAILLEUR SOCIAL H/F   GRENOBLE, France
27/06/2019
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?
/