Travailleur.se social.e en médiation locative

ASSOCIATION RESEAU OTE
Publié
14/09/2022
SAINT-PAUL, France
Type de poste
CDD

Description

L’association Réseau Oté ! recrute Un « travailleur social en médiation locative » (H/F)

En CDD de 12 mois, dans le  cadre de la création d’un dispositif, I’ELML (Equipe de Liaison Médiation Locative),

Poste à pourvoir : Septembre 2022

Présentation du dispositif

Les associations Allons Deor et le Réseau Oté ! sont engagées dans une collaboration autour de la problématique de la prise en charge des locataires présentant des problématiques psychiques, psychiatriques ou addictologiques pour se maintenir dans le logement.

Le travailleur social en médiation locative intègre une équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, médecin, technicien administratif...).

Mission générale

Le travailleur social en médiation locative intervient auprès des familles logées en habitat social pour analyser leurs difficultés économiques ou sociales et les aider à les résoudre par un accompagnement personnalisé (prévenir les situations d'impayés, analyser les situations des demandes de logement, maintenir le lien social dans les quartiers, prévenir les risques d'exclusion sociale...).

Description du poste

Sous l ’autorité du directeur et de la coordinatrice, vous aurez pour mission de :

• Assurer la démarche d’accueil et de diagnostic social par la réalisation d’une évaluation globale des situations et besoins des ménages (rédaction d'un bilan diagnostic au démarrage d'une mesure, puis de bilans intermédiaires en cours de mesure) et par la définition d'un projet d’accompagnement individualisé qui fera I ’objet d’une contractualisation avec le ménage.
  • Mener un accompagnement social « dans » le logement, notamment en accompagnant le ménage dans sa prise de responsabilités de locataire à I ’égard de son logement (paiement du loyer, des charges, de I ’assurance, appropriation et entretien du logement, etc.), en engageant si nécessaire une médiation avec le bailleur.
  • Aider la connaissance des différents droits et à leurs accès (droits sociaux, droits du locataire, etc.) et vous accompagnez le ménage dans les démarches administratives et financières.
  • Favoriser I ’inscription du ménage dans son environnement (crèches, lieux de scolarisation, mairie, centre social, centre culturel, etc.) en orientant le ménage vers des partenaires sociaux, médico- sociaux ou juridiques.
  • Participer à l’évolution du projet d‘établissement et associatif, proposer des modes d’interventions innovantes

Profil requis pour le poste :

• Diplôme dans le social exigé (DEES, DECESF, DEME, ...)
  • Expérience en réduction des risques et/ou du secteur : public précaire, psychiatrie, maraudes serait un plus
  • Habileté à travailler en équipe pluridisciplinaire et en relation d’aide.
  • Capacité d’adaptation, d’organisation et d’autonomie
  • Capacités relationnelles et non jugement
  • Titulaire du permis de conduire (B)

Organisation et rémunération du poste :

• Lieu de travail : Poste basé à Saint Paul avec déplacements quotidiens
  • Rémunération : Selon CNTT 66
  • Volume horaire 1 etp

Les travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont encouragés à postuler à cette offre.

Envoyer CV et lettre de motivation, en Word ou PDF, à l’attention de M. Chassagne Laurent, directeur, par mail à : adrh@reseau-ote.fr.

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

Educateur (H/F)   Athis-Mons, France nouveau
27/09/2022
Médecin généraliste ou psychiatre   Le Puy En Velay, France nouveau
22/09/2022
Médecin addictologue   8 avenue Etienne Gascon, France
21/09/2022
Chef de service   Orléans, France
20/09/2022
IDE   paris, France
20/09/2022
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?