PSYCHOLOGUE H/F

publié le  |  Imprimer
ADDICTION MEDITERRANEE - Le Jam
Publié
19/05/2022
Localisation
MARSEILLE, France
Type de poste
CDD
Catégorie

Description

L’association Addiction Méditerranée recrute, pour sa Consultation Jeunes Consommateurs « JAM », situé à Marseille un(e) psychologue à temps plein en contrat à durée déterminée, 4 mois à compter du 1e septembre 2022, dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité.

Addiction Méditerranée est une association à but non lucratif qui intervient depuis 30 ans dans le domaine des addictions, du soin et de la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs. A ce titre, elle se donne pour mission d’accompagner, soigner, réduire les risques, prévenir, former et conseiller toute personne concernée, de près ou de loin, par des problématiques addictives, avec ou sans produits, allant de l’usage simple à l’addiction. Ces missions sont mises en œuvre au sein de 8 établissements, dans lesquels interviennent 80 professionnels.

Le JAM Consultation Jeunes Consommateurs est une équipe mobile composée de quatre psychologues et d’un infirmier. Le JAM a pour mission d’accompagner les jeunes de 11 à 25 ans concernés par des consommations de produits psychoactifs ou un usage problématique des écrans ainsi que les familles inquiètent ou qui se questionnent. Ces personnes sont reçues dans les locaux du service ou au sein d’autres établissements. Le service travaille ainsi conjointement avec de nombreuses institutions sociales, médico-sociales, éducatives… dans une démarche « d’aller-vers ».

Le poste :

  • Vous assurez l’accueil et la prise en charge des adolescents (soutien psychologique, psychothérapie) et de leurs proches de manière individuelle au sein du service.
  • Vous assurez l'accueil, l'évaluation, l'accompagnement et/ou l'orientation des jeunes au sein des consultations avancées situées dans différentes structures (foyers MECS, structures PJJ, centres sociaux ...).
  • Vous proposez des groupes de jeunes ou de parents autour de la question des comportements à risque au sein de différentes structures.
  • Vous mettez en place ou animez des groupes de travail et d’analyse de pratique avec les professionnels exerçant auprès d'adolescents.
  • Vous développez et maintenez les partenariats avec les organismes et institutions, afin de permettre et de favoriser l’accompagnement des personnes accueillies.
  • Vous êtes force de propositions concernant les missions et/ou l’activité du service, dans le respect de la cohérence institutionnelle, compte tenu notamment des orientations annuelles.
  • Vous participez aux réunions d’équipe ainsi qu’aux autres rencontres liées à la vie de l’association.
  • Vous rédigez les divers documents requis dans le cadre du fonctionnement du service ou de l’association : rapports d’activités, fiches de renseignements, bilan d’actions…
  • Vous créez et mettez à jour le dossier patient avec le logiciel éO.
  • Vous participez à la définition du projet d'accompagnement avec la personne au moyen des documents prévus par la loi 2002.2, évaluez régulièrement l’évolution de la situation et réajuster le projet avec la personne.

Ces différentes missions peuvent être amenées à évoluer et s’effectuent sous la responsabilité et la supervision de la coordinatrice.

Profil recherché :

Titulaire du diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie clinique (DESS), d’un Master 2 psychologie clinique et psychologie pathologie ou d’un Master 2 psychologie sociale de la santé, et idéalement d’un DU en addictologie, vous disposez d’une expérience auprès du public adolescent et de connaissances dans le champ de la clinique adolescente, des conduites addictives, du travail avec les professionnels et des contextes d'intervention.

Vous présentez de bonnes compétences relationnelles et de capacités de travail en équipe. Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation et une mobilité géographique.

CDD 4 mois du 01/09/2022 au 31/12/2022

Statut cadre – CCN66 - Rémunération mensuelle pour 35h/semaine : 3056 € bruts (et plus en fonction de la reprise de l’ancienneté).

Avantages sociaux : 3 semaines de congés conventionnels trimestriels supplémentaires + Tickets restaurant + Complémentaire santé.

Candidatures à adresser par mail à Madame Julie BRAHIC, Coordinatrice du service j.brahic@ad-med.fr, copie à Madame Loanne GUERIN, RRH : administratif@ad-med.fr

 

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

SECRETAIRE D'ACCUEIL EN CHRS - CDI à tps partiel   VILLEURBANNE, France nouveau
02/07/2022
01/07/2022
Moniteur éducateur   Bagneux, France nouveau
29/06/2022
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?
/