Psychologue

publié le  |  Imprimer
La Communauté Therapeutique d'Aubervilliers
Publié
09/09/2022
Localisation
Aubervilliers, France
Type de poste
CDI
Catégorie

Description

PSYCHOLOGUE

TERRITOIRE SEINE SAINT DENIS – ESSONNE – ESAT PARIS

COMMUNAUTÉ THÉRAPEUTIQUE D'AUBERVILLIERS

Descriptif du poste :

Sous l’autorité hiérarchique du directeur et, sur le versant fonctionnel, de la cheffe de service, la psychologue réalise sa mission dans le respect des valeurs de l’association AURORE, du projet d’établissement, du règlement intérieur du personnel de l’association et du projet associatif.

La psychologue travaille 35h par semaine, du lundi au vendredi ; elle partage son activité entre les suivis individuels, l’animation de groupes de parole et la vie institutionnelle et en équipe.

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire la psychologue amène une autre temporalité aux réflexions cliniques puisqu’elle suit les résidents de façon transversale, sans interruption en fonction des phases. Plus éloignée du quotidien de la vie communautaire que les autres professionnels, la psychologue apporte un regard différent, nourri de cette distance. Elle propose aux usagers un espace de parole individuel sans dénaturer la dynamique communautaire.

En vertu du code déontologique auquel est soumise la psychologue, toute information transmise à un tiers extérieur au service doit faire l’objet d’un accord de l’usager. En outre, seules les informations utiles à la prise en charge des usagers peuvent être divulguées. Toutefois, compte-tenu du contexte pluridisciplinaire de l’accompagnement médico-psycho-social dispensé au sein de ce service, toute information utile peut être échangée en interne selon la doctrine du secret partagé.

Grille applicable : CC51

Cadre d’intervention :

La communauté thérapeutique s’adresse à un public d’adultes dépendants inscrit dans un parcours de soin qui vise l’abstinence. Elle propose un programme thérapeutique et d’activités animés par une équipe pluridisciplinaire sur une durée de treize mois.

Missions du poste :

Suivi individuel des usagers:

  • Evaluation des difficultés psychiques, des troubles psychopathologiques
  • Amorce d’un travail de psychothérapie en fonction des capacités d’élaboration de l’usager, en vue d’un relais en fin de parcours
  • Soutien et étayage face à l’arrêt des consommations et à la vie en communauté
  • Orientation vers les dispositifs adaptés (maison des femmes, CMP, services spécialisés) pendant le séjour et à la sortie

Animation des groupes de parole et coordination du travail familial :

  • Animation du groupe « parentalité » et du groupe « famille »
  • Organisation, avec les référents, de la journée famille bimestrielle

Regard clinique au sein de l’équipe et dans l’institution :

  • Participer à l’élaboration et la mise en place du projet d’établissement, de l’évaluation interne et externe, des rapports d’activité et des projets de soins personnalisés des résidents.
  • Echanges constants avec les référents sur les suivis partagés
  • Favoriser la réflexion et l’analyse des situations complexes
  • Animation des temps de réflexion clinique (réunion clinique et groupes de travail)
  • Participation aux supervisions mensuelles
  • Participation aux réunions cadre

Travail en lien avec les structures ou institutions partenaires :

  • Participation aux réunions de synthèse avec les psychiatres
  • Développement d’un réseau avec les structures ou associations locales spécialisées dans la prise en charge de personnes souffrant de maladies psychiques et avec les services spécialisés (victimes de violence, psychotraumas, troubles alimentaires, etc.)

Profil :

Professionnel à l’esprit d’observation, d’analyse et de synthèse, doté de rigueur et de capacités à travailler en équipe. Confidentialité, respect et discrétion sont requis, ainsi qu’une connaissance des outils systémiques, de la compréhension de la dynamique de groupe et connaissances en psychopathologie. Une connaissance et/ou une appétence pour le champ communautaire et des addictions sont appréciées.

Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle.

Merci d’envoyer LM et CV a s.longbottom@aurore.asso.fr Directrice de site.

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

Un-e psychologue de la prévention (H/F)   Villeneuve-la-Garenne, France
12/09/2022
Psychologue   Orléans, France
09/09/2022
Psychologue   Orléans, France
09/09/2022
Psychologue clinicien(ne)   Cergy, France
26/08/2022
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?
/