Psychiatre (addictologue) PH Temps plein – CH Jonzac

publié le  |  Imprimer
Centre Hospitalier de Jonzac - Filière addictologie
Publié
26/11/2020
Localisation
Jonzac, France
Type de poste
CDI
Catégorie

Description

Le Centre Hospitalier de JONZAC* (Charente-Maritime - 17 - Région Aquitaine) recrute un PSYCHIATRE (Addictologie) - PH Temps Plein

Le (la) candidat(e) psychiatre, doit être diplômé(e) en Addictologie ou possédant une bonne expérience dans ce domaine, ou désireux(se) de se former.

Le poste est le 2ème temps plein de psychiatre addictologue dans une unité de soins complexes (niveau 2 – 15 lits) : le D.I.S.P.P.A.A. Département d’Information et de Soins aux Personnes ayant un Problème avec l’Alcool ou autres Addictions (soins ambulatoires et soins résidentiels), s’inscrivant dans une Filière d’Addictologie du Pôle de Psychiatrie du Centre Hospitalier de JONZAC - territoire de Santé Sud Charente-Maritime - Groupement Hospitalier de Saintonge. Cette filière comprend : le D.I.S.P.P.A.A., un C.S.A.P.A., 2 équipes E.L.S.A, et futur
Hôpital de Jour.

Le D.I.S.P.P.A.A. est une unité de soins spécialisée dans l’aide aux personnes malades de l’alcool et/ou présentant d’autres addictions, et à leur famille ou proches. Il est également une unité de recours pour l’ensemble des professionnels rencontrant des personnes en difficulté avec les conduites addictives (alcool, tabac, médicaments, cannabis, héroïne, cocaïne, traitements de substitution, jeu pathologique, etc.). Avec ou sans comorbidités psychiatriques.

Travail en réseau avec les partenaires en Addictologie du département (structures médico-sociales et hospitalières, les centres d’addictologie, le Réseau d’Alcoologie et d’Addictologie de Charente-Maritime RésAA-17, les Associations d’Entraide pour Personnes Addictes ou leurs familles - Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes, Al-Anon, Alcool Assistance, Croix Bleue, Vie Libre, Amitié France Orange, Joie et Santé …, mais également au niveau régional et national (avec les CSAPA, les centres de cures et de post-cures, les CAARUD, les dispositifs de prévention, les associations de formation, les sociétés savantes (SFA, COPAAH, ANPAA, CRAA, FFA, …).
15 lits d’hospitalisation complète / activité ambulatoire. Recrutement départemental, régional et national des patients.

Equipe pluridisciplinaire étoffée et dynamique (2 PH temps plein, 2 psychologues, 1 cadre de santé, 1 assistante sociale, 10 infirmiers, 1 diététicienne rattachée, 3 ASH, 2 secrétaires).

Les soins s’appuient sur une « thérapie d’ambiance » et thérapie dite institutionnelle, avec différentes approches biopsycho-socio-relationnelles tant en individuel qu’en groupe : la parole et l’écoute, les soins centrés sur le corps, la créativité, l’éducation thérapeutique du patient, l’aide aux aidants, approche systémique, TCC, thérapies narratives, et autres médiateurs comme le bar sans alcool, le repas festif, le génogramme, les séances interactives d’information, les séances avec des patients rétablis, les médicaments, ...
Le D.I.S.P.P.A.A. a également une mission de Prévention et de Formation auprès de tous milieux (santé, social, éducatif, justice,…). Il participe à de nombreux espaces de formation (Faculté de Médecine, IFSI, …).Il est également terrain de stage pour médecins, internes en psychiatrie, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, ergothérapeutes, aides-soignants, …

Missions générales / Activités du Médecin Psychiatre
Les missions des médecins psychiatres au sein du DISPPAA et de la Filière d’Addictologie s’appuient sur le programme de soins fondé sur la psychothérapie institutionnelle, la thérapie de groupe, l’éducation thérapeutique, l’approche systémique, les traitements médicamenteux,… Ils assurent :
- les suivis addictologiques des patients hospitalisés : cure de 4 semaines ou séjours courts de sevrages (tous produits)
- les suivis addictologiques ambulatoires pré, post ou sans hospitalisation : accompagnement ambulatoire, sevrage ambulatoire selon les produits, …
- l’animation des réunions institutionnelles de soignants / de patients, …
- la participation aux réseaux,
- les actions d’information, formation, prévention.

Statut Praticien hospitalier ou praticien contractuel.
Formation en Addictologie souhaitée ou intérêt pour l’Addictologie avec désir de se former.
Perspectives possibles de Chefferie de service.

Informations/Contact : M. Le Docteur Emmanuel PALOMINO
Responsable Filière d’Addictologie
DISPPAA – Centre Hospitalier – BP 80109 – 17503 Jonzac Cedex
e.palomino@ch-jonzac.fr
Tél. 05.46.48.54.72

Candidature et CV à adresser à : M. Eric MARTINEZ, Directeur du Centre Hospitalier
4 avenue Winston Churchill – BP 80109 – 17503 Jonzac Cedex
direction.hopital@ch-jonzac.fr
Tél. 05.46.48.75.02

*Jonzac : 1h de Bordeaux en voiture ou en train (A10 – N10) –
40 min de Saintes et Cognac – 1h de l’océan Atlantique à Royan – 45 min gare TGV Angoulême

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

PSYCHOLOGUE   SAINT PAUL, Reunion nouveau
21/01/2021
ANIMATEUR DE PREVENTION   SAINT PAUL, Reunion nouveau
21/01/2021
CHEF DE SERVICE   SAINT PAUL, Reunion nouveau
21/01/2021
CDI Travailleur social (H/F) en CAARUD   Juvisy sur Orge, France nouveau
20/01/2021
Infirmier   verdun, France nouveau
19/01/2021
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?
/