Psychiatre à mi-temps en CDI

publié le  |  Imprimer
GCSMS "Un Chez-Soi d'Abord - Métropole de Lyon"
Publié
15/10/2020
Localisation
Lyon, France
Type de poste
CDI
Catégorie

Description

Présentation du dispositif

Le dispositif d’Appartements de Coordination Thérapeutique « Un Chez-soi d’abord » s’inscrit dans l’approche « Housing first » pour des personnes isolées, sans abri, majeures, souffrant de pathologies psychiatriques sévères. Il propose un accès rapide au logement directement depuis la rue sans condition de traitement ou d’abstinence ; il s’appuie sur les concepts de rétablissement en santé mentale et la réduction des risques et des dommages.

Dans le cadre du déploiement du programme national, 50 places ont été ouvertes en 2019 et 50 autres en 2020 sur la Métropole lyonnaise.

Le psychiatre intègre une équipe pluridisciplinaire de 14 ETP (médecins, infirmiers, travailleurs pairs, travailleurs sociaux, psychologue, fonctions support…).

Le dispositif est en phase de construction avec la participation active de chacun des membres de l’équipe à son déploiement sur le territoire et sa mise en œuvre opérationnelle au quotidien.

 

Mission générale

Assurer le suivi et la coordination des soins psychiques.

Activités

  • Soins: le médecin psychiatre assure par substitution le 1er niveau de recours au soin, quand la personne n’a pas de médecin psychiatre référent, lors de l’entrée dans le dispositif (diagnostic, élaboration de protocole de soins, prescriptions et suivi).
  • Coordination des soins: le médecin psychiatre assure la coordination du parcours de soin des locataires. Il assure également la coordination avec les acteurs du territoire en faisant le lien avec les professionnels de santé qui assurent le suivi dans le système de droit commun des locataires.
  • Accompagnement et promotion de la santé auprès des locataires, notamment avec les médiateurs de santé pairs. Approche positive de la santé mentale, valorisation des savoirs expérientiels des personnes concernées, accompagnement et soutien de leurs choix de soins. Développement de l’éducation thérapeutique.
  • Travail en binôme et en multi-référence dans le milieu de la personne (Rue, domicile, quartier…) avec chacun des membres de l’équipe, dans une approche horizontale. Inscription dans une démarche collective d’accompagnement global.

 

Prérequis : Doctorat en médecine et DES/CES de psychiatrie

 

Qualités souhaitées :

  • Sens de l’humour, capacité d’improvisation et de gestion du stress, autonomie, capacité à travailler en équipe et envie de construire un projet commun, polyvalence, utilisation les nouvelles technologies de la communication (mails, agenda partagé).

 

Type de contrat : CDI à mi-temps

Début du contrat : Novembre 2020

Date limite de réception des candidatures : 15 novembre 2020

Renseignements et candidatures :

Romain WALTER, directeur GCSMS « Un Chez-soi d’Abord Métropole de Lyon »

r.walter@ucsa-lyon.org

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

26/11/2020
Animateur d'actions H/F AIDES   RENNES, France nouveau
26/11/2020
CSAPA Toulouse recherche un(e) comptable   TOULOUSE, France nouveau
26/11/2020
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?
/