
Description
L’Unité de Psychiatrie, Psychotraumatologie et Addiction de l’hôpital Tenon, DMU Neurosciences, APHP-Sorbonne Université recherche son nouveau coordinateur de l’ELSA.
Le recrutement comme PHC donnera lieu rapidement à une transformation en poste de PH. L’ELSA est intégrée à une équipe de psychiatre à orientation psychotrauma. Le service comporte 20 lits d’hospitalisation, et assure également des missions de psychiatrie d’urgence au SAU 24/24 et de psychiatrie de liaison.
C’est une structure à effectifs resserrés mais dotée d’une force cohésion, dynamique, solidaire et investie. Elle comporte actuellement 6,9 ETP de psychiatre, dont 70% pour l’addictologie. L’équipe de l’ELSA est composée en plus d’une infirmière d’addictologie à 0.6 %, une psychologue temps plein, d’une assistante sociale à 30 % et une secrétaire médicale.
Ce poste est riche par la diversité des pratiques qu’il permet autant en addictologie qu’en psychiatrie :
- Coordination de l’ELSA : réunion d’équipe, promotion des projets de prévention et de soins en addictologie, promotion du travail multidisciplinaire ; lien avec les structures extérieures et avec le réseau ELSA France
- Liaison aux lits des malades dans les services MCO, aux urgences et soutient aux équipes de soins, participation aux réunions dans les services
- Consultation d’addictologie (alcool, cannabis cocaïne ; dépendance aux médicaments et autres dépendances sans substances)
- Formation des équipes en addictologie (sevrage de l’alcool …)
- Participation à la continuité de service aux urgences et en salle : une demi-journée aux urgences en tant que psychiatre de garde ; participation aux gardes ; participation aux astreintes de samedi matin.