medecin ELSA La Rochelle

publié le  |  Imprimer
Groupe Hospitalier Atlantique 17
Publié
14/11/2022
Localisation
La Rochelle, France
Type de poste
CDI
Catégorie

Description

ELSA Territoriale Atlantique 17, c’est une équipe motivée, dynamique, très intéressée par l’addictologie et qui a envie de transmettre sa passion aux autres professionnels de santé, avec pour objectif d’accompagner les personnes addict à construire un projet de soins qui leur convienne.

L'équipe s'étoffe avec la création d'un poste de médecin généraliste à 0,30 ETP amené à évoluer (départ à la retraite dans les années qui viennent)

Présentation du poste

La mission globale de ELSA est de développer une culture de l’addictologie à l’hôpital et dans les structures de soins du territoire. ELSA va à la rencontre des patients hospitalisés en situation d’addiction dans tous les services de l’hôpital pour leur offrir un espace de parole et de réflexion. ELSA propose et anime des actions de sensibilisation et de formation en direction des professionnels soignants du territoire. Elle est en lien avec les différentes structures d’addictologie du territoire (CSAPA, centres de cure) et de la région pour participer au réseau de soins du patient.

L’unité ELSA est territoriale ; elle est basée  sur le GHT atlantique 17 depuis 2008 (centres hospitaliers de Rochefort, de La Rochelle, …. Elle intervient également en extra hospitalier auprès des  autres structures de santé (SSR, CPTS…)

L’équipe ELSA est pluridisciplinaire avec 4 infirmiers, 1 secrétaire, 1 sage-femme addictologue, 1 médecin généraliste addictologue, 1 médecin psychiatre addictologue.

Plus spécifiquement, le médecin ELSA rencontre les patients hospitalisés ayant une problématique addictive dans les services, en particulier dans les situations nécessitant la mise en place d’un traitement (traitement de substitution, traitement de sevrage, traitement de la douleur chez une personne dépendante…) pour évaluer la situation, participer à la prise en charge dans le service sous la responsabilité du médecin référent du patient, orienter pour la sortie et accompagner un éventuel projet après l’hospitalisation.

Le médecin ELSA anime en binôme des formations en addictologie pour le personnel de l’hôpital et pour les professionnels du soin du territoire. Il vient en soutien aux confrères pour un avis en addictologie, pour la mise en place de protocoles de soins et de procédures en addictologie dans les services demandeurs. Il échange avec les confrères sur la maladie addictive et sur les soins en addictologie.

 

Profil recherché

Médecin généraliste ayant une expérience en addictologie, titulaire d’un DU en addictologie ou intéressé par cette formation

Les qualités suivantes sont appréciées :

  • Capacité à aller vers, à entrer en relation, humilité
  • Capacité à travailler en interface et en lien avec les différents interlocuteurs
  • Capacité d’organisation et de gestion du temps
  • Rigueur, disponibilité, pédagogie
  • Bienveillance, non jugement, écoute, respect de la confidentialité
  • Dynamisme et créativité
  • Capacités de synthèse et de rédaction
  • Aptitude à mettre à jour ses connaissances en addictologie
  • Connaissance de l’outil informatique (traitement de texte, logiciels hospitaliers, power point…)

 

Statut de recrutement

Poste contractuel à 0,3 ETP dans un premier temps, avec perspective de titularisation et d’augmentation du temps de travail dans les années à venir.

candidatures : Laurence.vasse.addictologie@ght-atlantique17.fr

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

CHARGE DE MISSION PREVENTION   toulouse, France nouveau
08/12/2022
Infirmier-e en CAARUD   montreuil, France nouveau
07/12/2022
Cadre socio-éducatif de CSAPA   Bagneux, France nouveau
07/12/2022
Psychologue CDI 0.75 ETP CSAPA Brunoy 91   Brunoy, France nouveau
05/12/2022
Médecin addictologue   Rouen, France
02/12/2022
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?
/