Médecin coordinateur H/F : pour les Microstructures médicales et des addictions du département des Bouches du Rhône

Association Bus 31/32
Publié
20/08/2019
Marseille, France
Type de poste

Missions :

Basé(e) à Marseille, au sein de l’équipe de Réduction des Risques, sous la responsabilité du Conseil d’Administration et du Directeur, en lien avec la coordinatrice administrative, il/elle est Coordonne les Microstructures selon les principes de ce projet :

Il/elle :

Coordonne la mise à jour des connaissances en matière d’addiction adressée régulièrement à l’ensemble des membres du réseau .

Met en place des réunions cliniques régulières avec des médecins experts dans le but de favoriser l’initialisation de traitements pour les patients du réseau.

Assure la bonne coordination du travail à l’intérieur de chaque Microstructure.

Assure la bonne coordination du travail entre les microstructures.

Veille au travail de partenariat effectif avec les autres réseaux en région, le secteur hospitalier (unités d’addictologie secteur psychiatrique, services d’hépatologie, ELSA etc) avec le secteur médicosocial( CSAPA, CAARUD) ,et la médecine de premier recours , MSP, centres de santé, notamment  ainsi qu’ avec l’ensemble des autres partenaires du réseau.

Est en contact direct avec chaque microstructure, visite deux fois par an.

Travaille en relation avec le coordinateur administratif à assurer le recueil de l’ensemble des données tel que défini dans le cahier des protocoles du réseau, et qui sont transmises régulièrement à nos partenaires institutionnels (ARS, Ville département , DGS, MILDECA ).

Veille à ce qu’une analyse régulière des données sanitaires, des données d’activités et des données épidémiologiques soit faite dans le réseau, dans une visée de publication. .

Veille à la mise en place et à l’application d’un cahier des charges avec l’organisme évaluateur quand une recherche est portée par le réseau ou que ce dernier est inscrit dans une recherche nationale portée par la CNRMS.

Veille à la tenue régulière de formations de l’ensemble du réseau dans les domaines sensibles des addictions, tels que l’initialisation de traitements de l’hépatite C, le développement du dossier médical partagé, les primo prescriptions de la méthadone en médecine de ville, quand elle sera obtenue , délivrance de naloxone en Médecine Générale ….

Développe toute formation afférant aux complications liées aux pratiques addictives et aux comorbidités associées.

Mobilise notamment l’ensemble des intervenants de MS sur le dépistage des Hépatites et du VIH et sur la vaccination Hb des patients concernés.

Organise et /ou supervise en lien avec le coordinateur administratif, l’organisation, en fonction des besoins, des formations externes dispensées par le réseau .

A en charge avec le coordinateur administratif, la rédaction de la lettre mensuelle d’information au réseau.

Organise en lien avec l’ensemble de la coordination du réseau une journée annuelle regroupant l’ensemble des membres du réseau autour d’une thématique donnée ainsi que des sessions de formation interne .

Veille à la mise à jour des informations juridiques et sanitaires, à leur mise en circulation dans le réseau, et à la remontée des informations venant des microstructures, dans un but de diffusion à l’ensemble du réseau.

Co-anime la réunion hebdomadaire du comité de direction du réseau, qui regroupe les membres de la direction de la structure, le coordinateur administratif du réseau et une fois par mois un psychologue et un TS intervenant en MS ainsi qu’un médecin de MS s’il peut se rendre disponible .

Veille à l’application des décisions prises lors de ces réunions.

Assume, en lien avec la direction une fonction de représentation du réseau auprès des organismes et partenaires institutionnels.

Remplit des missions spécifiques pouvant lui être déléguées concernant notamment l’aide à la création de nouvelles MS et en particulier les premiers contacts avec les médecins intéressés ainsi que la prise de contact avec les créateurs de CPTS et de PTA afin de positionner les MS comme dispositif ressource de premier recours , dans les territoires concernés .

Conditions d’emploi :

CDI à 0,15 ETP en co-coordination avec Dr François Brun puis courant 2020/2021 0,3ETP– Démarrage dès que possible–

Profil recherché :

Médecin diplômé avec l’obtention de la capacité d’addictologue

Expérience souhaitée auprès de personnes en grande précarité et/ou de personnes souffrant d’addictions et/ou de pathologies psychiatriques.

Sensibilité aux problématiques d’accès aux soins par la médecine de ville, pour les personnes marginalisées,

Aptitudes au travail d’équipe, capacité de recul, ouverture et engagement.

Intéressé(e) ?

Merci d’adresser vos candidatures (CV + LM) à :

La directrice , Maela Le Brun Gadelius– BUS 31/32 – c/o Médecins du Monde, 4 avenue Rostand – 13003 MARSEILLE

Ou par email à : maelalebrun@gmail.com et bus3132@bus3132.org

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

Médecin en CSAPA   Ermont, France nouveau
12/09/2019
MEDECIN en ADDICTOLOGIE - URGENT   BRIANÇON, France nouveau
12/09/2019
1 « ouvrier qualifié » (H/F), CDI, temps partiel   3 quai d'austerlitz - 75013 PARIS, France
10/09/2019
1 « Psychologue clinicien» (H/F), CDI, temps plein   3 quai d'austerlitz - 75013 PARIS, France
10/09/2019
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?