Médecin

Paris, France
Type de poste
CDD

Précision sur le type de contrat :
Poste ouvert à un médecin non thésé titulaire d'une licence de remplacement valide le temps du CDD pour remplacement congé maternité ( 5 mois)
Description du poste : Dans le cadre du fonctionnement général défini par le directeur, le médecin consultant : • Il assure la prise en charge médicale qui comprend : - L’évaluation de la dimension médico-psychologique de la dépendance, - La recherche des comorbidités somatiques et psychiatriques, la proposition de différents protocoles de prise en charge, incluant notamment le traitement des états de manque inhérents à la dépendance et des comorbidités, - L’accompagnement à la réduction des risques, - L’éducation thérapeutique, - La prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de
substitution aux opiacés, - La proposition d’un sevrage thérapeutique. Si ce sevrage n’est pas directement assuré par le CSAPA, le CSAPA devra accompagner l’usager, - La prise en compte de la santé de l’usager dans une acception large et pas seulement en tant qu’absence de maladie. • Il exerce dans le respect du projet d’établissement en tenant compte des différentes recommandations pour la pratique clinique et/ou
conférences de consensus. • Il est habilité à pratiquer tous les actes de diagnostic, de prévention et de traitement. • Mais il ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, entreprendre ou poursuivre des soins, ni formuler des prescriptions dans des domaines qui dépassent ses connaissances, son expérience et les
moyens dont il dispose. • Il permet un accès au système de soins pour tous les usagers du centre selon leurs besoins et sans distinction (qu’il s’agisse d’un premier accès ou de la continuité des soins dans la durée) et participe au développement de l’éducation à la santé. • Il s’appuie de façon efficiente sur les ressources du système de santé, notamment en relation avec le médecin traitant et les autres spécialités, en tenant compte
simultanément des problèmes de santé aigus ou chroniques de chaque usager. • Il adopte une approche centrée sur la personne (dans ses dimensions individuelle, familiale et communautaire) mise en oeuvre à l’occasion de consultations personnalisées. • Il participe aux réunions de travail de l'équipe, il échange les
seules informations nécessaires à la continuité et à la qualité des soins et de l’accompagnement. • Il contribue à la qualité de la tenue du dossier de l’usager, notamment sous forme informatisée. Il est responsable de ses notes personnelles éventuellement établies dans le dossier de l’usager. • Il propose, avec l’équipe, une réponse globale aux problèmes de santé tenant compte de toutes ses dimensions (physique, psychologique, sociale, culturelle, existentielle, en s’appuyant sur les ressources locales existantes, etc.). • Il participe avec l’équipe au processus d'évaluation et d’amélioration de la qualité des prestations de l'établissement visée à l'article L.312-8 du code de l'action sociale et des familles, et à la rédaction du rapport d'évaluation interne.
• Il peut participer, en accord avec le médecin coordinateur, à la représentation du centre auprès des autorités sanitaires et des partenaires extérieurs, notamment dans les réseaux locaux de santé en addictologie. • Dans le cadre de la déontologie et des obligations légales et réglementaires, il conserve sa liberté d’exercice, comme chaque médecin consultant dans le ou les établissement(s). De même que chaque membre de l’équipe est responsable de ses propres actes et interventions, sa responsabilité médicale ne saurait être engagée que pour les usagers qu’il a directement en charge. • Il participe avec l’équipe à l’élaboration et à la rédaction du projet d’établissement de la ou des structure(s) médico-sociale(s). • Il participe avec l’équipe à l’élaboration et à la rédaction du rapport annuel d’activité de la ou des structure(s) médico-sociale(s). • Il peut être amené à mettre en œuvre des méthodes et outils innovants pour les soins et
l'évaluation, en lien avec la Commission des pratiques professionnelles (CPP) d'Association Addictions France • Il peut
participer à des études et recherches proposées par la Délégation à l’Evaluation et à la Recherche et le Conseil Scientifique de Association Addictions France. • En cas d’interrogation ou de différends concernant l’activité de soins ou d’accompagnement, la CPP peut être sollicitée par le médecin au même titre que par tout autre professionnel de la structure.

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

Infirmier.e en CSAPA   Palaiseau, France
15/06/2021
IDE en équipe mobile de dépistage VIH/VHC   12bis rue de la Pierre Levée, France
14/06/2021
Responsable CSAPA (H/F)   BOUGUENAIS, France
14/06/2021
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?