L’ONM recrute un(e) chef de service pour son Pôle Médico-Social

DIEPPE, France
Type de poste

Description

L'Oeuvre Normande des Mères (ONM) est une association du secteur social et médico-social implantée en Seine-Maritime. Regroupant près de 200 salariés, elle recrute pour son Pôle Médico-Social (PMS) situé sur le Territoire de Dieppe un(e) chef de service à temps plein.

Le Pôle Médico-Social regroupe à ce jour un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) et des Lits Halte Soins Santé (LHSS).

Le chef de service est sous la responsabilité hiérarchique du directeur de territoire et est en lien hiérarchique direct avec le personnel médico-socio-éducatif des services dont il a la charge. Il assure un lien fonctionnel entre les équipes éducatives, les équipes administratives, les agents d’entretien.

Il met en œuvre les objectifs associatifs définis en collaboration étroite avec le directeur de territoire, le directeur général et le conseil d’administration et anime ses services en garantissant le respect du projet d’établissement.

D'une façon générale, sa fonction s’organise selon deux axes : administration et gestion du personnel, développement du service et représentations.

1. Administration et gestion du personnel

* gestion du personnel
- il participe au respect des règles légales et conventionnelles;
- il organise, supervise et valide l’activité des membres de son équipe afin d’assurer la continuité des services;
- il participe à la mise en œuvre des orientations de la formation professionnelle des services auxquels il est rattaché;
- Il fait remonter les besoins de formation auprès du directeur de territoire;
- Il favorise l’accueil des stagiaires et organise leur intégration et leur accompagnement dans le service.

* projet de service
- il participe à l’élaboration des projets de service;
- il est garant de la mise en œuvre du projet d’établissement, du projet personnalisé, du contrat de séjour, du contrat de soins et du règlement de fonctionnement qu’il fait évoluer en fonction des besoins du contexte;
- il organise et garantit la répartition et le suivi des personnes accueillies;
- il reçoit les personnes accueillies avec les référents pour l’élaboration et le renouvellement des contrats de séjour et des projets individuels;
- il organise et anime les réunions avec les personnes accueillies (conseil de vie sociale (CVS) et/ou groupe d’expression);
- il vérifie la technicité des écrits en fonction de leurs destinataires;
- il participe à l’élaboration des rapports d’activité avec l’équipe qu’il anime et en lien avec le directeur de territoire.

* gestion budgétaire
- il contrôle l’encaissement des participations financières liées aux personnes accueillies;
- il accorde l’attribution des aides financières, les avances remboursables et les remboursements (forfait journalier);
- il contrôle la caisse mensuellement;
- il contrôle et met en paiement le remboursement des frais kilométriques ainsi que le remboursement des stationnements payants;
- il contrôle et met en paiement le remboursement des frais de formation (restauration et déplacement) hors plan de formation;
- il contrôle et valide les bons de commandes, hors investissements, pour un montant égal ou inférieur à 250 €.

* animation de l’équipe
L’animation, la conduite et le soutien aux équipes sont les fonctions principales du chef de service :
- il s’informe régulièrement de la vie des services par tous les moyens mis à sa disposition (cahier de liaison, transmissions…);
- il organise et anime les réunions hebdomadaires de service;
- il organise la communication dans son service et entre les services (panneaux affichage, temps d’échange…);
- il prépare des réunions à thème, en lien avec l’actualité professionnelle (évolution des textes de l’institution ou du cadre réglementaire fixé par les financeurs….);
- il propose des interventions extérieures nécessaires et utiles au travail pour que chacun puisse bénéficier d’une large information;
- il veille à la bonne coordination entre le service et les différents partenaires institutionnels et/ou associatifs.

2. Développement du service et représentations

- il propose et participe à la mise en œuvre des projets de développement et d’actions nouvelles;
- il participe au développement d’actions ou d’organisations nouvelles liées aux politiques publiques;
- il représente l’association dans des réunions extérieures et en rend compte au directeur de territoire ou au Comité d’Encadrement lorsqu’il s’agit de représentations extérieures transversales;
- il assure la coordination du service avec les différents partenaires de la veille sociale du Territoire de Démocratie Sanitaire;
- il travaille en lien avec le service prévention, notamment sur une ingénierie de formation, et peut être amené à intervenir en qualité de formateur sur le périmètre des activités dont il a la charge.

CDI 35h / semaine (1 ETP) à compter du 02/01/2019, salaire selon Convention Collective 51.

Profil recherché :

Qualifications nécessaires : CAFERUIS exigé + DU en addictologie + permis B.

Expérience requise : une expérience significative de 3 ans minimum dans une fonction similaire est souhaitée.

Qualités requises : capacité à s’impliquer dans des réseaux, à s'investir dans le champ de la formation et à travailler au sein d'une équipe.

Dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le vendredi 23 Novembre 2018 à :

Monsieur BIMONT Didier

Directeur de Territoire ONM

10 bis, Avenue du Général Leclerc

76200 DIEPPE

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

création de trois postes de psychologues à plein temps   PARIS, pour la Martinique, la Réunion, La Guadeloupe, France nouveau
09/11/2018
Médecin addictologue   Bourg-en-Bresse, France nouveau
09/11/2018
Médecin généralliste-addictologue H/F   SAINTES, France nouveau
08/11/2018
ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL D.E.   4 rue Schlumberger 68200 MULHOUSE, France
07/11/2018
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?