INFIRMIER.E

Type de poste

CDD

Personnel-médical

L’infirmier·e, sous la responsabilité de la directrice du GCSMS Montpellier, intègre une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmier·es, médiateur·rices pairs, travailleur·euses sociaux, etc…). Il ou elle intervient sur le principe de la multiréférence et de l’horizontalité, notamment dans le cadre de rencontre à domicile en binôme.

Les membres de l’équipe mettent à contribution leurs expertises complémentaires pour aider chaque personne, de façon très individualisée, à atteindre ses propres objectifs et à se rétablir dans le respect de leurs choix et de leur temporalité.

Missions :

Travail en équipe pluridisciplinaire

• Créer et entretenir la relation, accompagner à l’identification et à l’évaluation des besoins et des rêves.
  • Participer aux réunions d’équipe et concrétiser les orientations prises.
  • Participer à l’élaboration du rapport d’activités.
  • Assurer un rôle de veille sanitaire (outils d’organisation et de transmission d’information), s’informer et se former sur l’évolution des pratiques.

Coordination

• Favoriser l’orientation vers le droit commun, créer un réseau d’infirmier·es vers lesquel·les orienter les locataires.
  • Mobiliser et assurer la coordination des actions des différents partenaires autour de la personne.
  • Favoriser l’accès aux soins, et l’autonomie dans la mise en place des projets thérapeutiques des personnes : orientation si besoin, activité de liaison avec les infirmier·es libéraux·ales.
  • Favoriser l’accès aux dispositifs de soins et d’aide sociale existants : mobiliser le réseau de partenaires santé, favoriser la coordination entre les équipes du Un chez-Soi D’abord et celles des partenaires de l’intervention sanitaire et/ou sociale, informer les personnes sur les ressources de santé disponibles dans leur environnement, conduire des actions conjointes avec les partenaires.

Prévention

• Assurer un soutien relationnel, la prévention, l’éducation et la promotion de la santé auprès des personnes incluses : élaboration de stratégies participatives personnalisées et de réduction des risques et des dommages.
  • Repérer l’évolution de l’état de santé globale des personnes.
  • Veiller et participer aux conditions matérielles du cadre de vie tout au long de l’accompagnement dans le dispositif.

Plaidoyer

• Favoriser la notion de plaisir par la mise en place d’actions collectives et/ou individuelles.
  • Participer au travail de réflexion, d’élaboration et d’évaluation des pratiques d’accompagnement orientées par la philosophie du rétablissement.
  • Contribuer à la destigmatisation des personnes en portant le plaidoyer d’Un Chez-soi d’abord auprès des partenaires

Profil :

– Diplôme d’état d’infirmier·es

– Etre intéressé·e et sensibilisé·e par le fait de travailler auprès d’un public avec troubles psychiques (pathologie psychotique) et en situation de précarité

– Interêt pour le programme Un Chez-Soi d’Abord et la notion de rétablissement

– Un diplôme et/ou une experience dans les pratiques RDRD serait vivement apprécié.

– Connaissance dans le domaine de la santé communautaire et du réseau de partenaires santé/social.

– Investir le travail d’équipe et en partenariat

– Capacité d’adaptabilité, d’analyse, de remise en cause et de questionnement des pratiques

–  Capacité pour l’écoute, l’empathie et la bienveillance

–  Faire preuve d’humour et de créativité

_______________________

Type de contrat : CDD jusqu’au 31/12/24 à temps plein

Conditions de travail : en semaine (lundi au vendredi) en horaires de bureau

Rémunération : Selon Accords collectifs CHRS

Début du contrat : dès que possible

Candidatures : CV et lettre de motivation à adresser à : « GCSMS Un Chez-Soi d’Abord »

Par courrier :

29 rue de Maguelone

34000 Montpellier

Par mail :

administratif@1chezsoi34.fr

Liens utiles :

Le Saviez-Vous ? Un moustique a 47 dents.

Vous souhaitez rejoindre GCSMS UN CHEZ SOI D'ABORD MONTPELLIER ?

Remplissez le formulaire et soumettez votre candidature INFIRMIER.E