Directeur·ice de projet MOA

Type de poste
CDD

Description

La Fédération Addiction et la Fédération Santé Habitat regroupent la majeure partie de l’offre médico-psycho-sociale destinée aux Personnes avec Difficultés Spécifiques (PDS) sur le territoire national, notamment les Appartements de coordination thérapeutiques (ACT), Lits d’accueil médicalisés (LAM), Lits haltes soins santé (LHSS), Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD).

Actuellement, les fédérations représentent 600 établissements pour l’addiction et le soin avec hébergement, soit 85% des établissements du secteur PDS national. Ces établissements et services accompagnent ou hébergent plus de 200 000 personnes chaque année.

La Fédération Addiction et la Fédération Santé Habitat recrutent

1 Directeur·(H / F) de projet MOA

Filière professionnelle Management de projet/outils SI/informatique

Rattaché·e aux délégations générales de la Fédération Addiction et de la Fédération Santé Habitat, la/le directeur·trice de projet MOA a pour mission d’assurer le pilotage du déploiement d’un logiciel de gestion de Dossier Usager Informatisé (DUI) auprès des adhérents des deux fédérations. Cette mission s’effectue avec l’appui d’une équipe projet dédiée (à recruter) et en lien avec le prestataire et les établissements.

Le déploiement du logiciel concernera près de 270 établissements. Il s’effectuera par vagues à partir de septembre 2022 et jusqu’à fin 2024.

Missions :

Assurer le pilotage des projets en lien avec les directions des organismes gestionnaires adhérents des fédérations :

• Animation du réseau,
  • Préparation du lancement par le cadrage budgétaire, technique, fonctionnel et du périmètre de déploiement de l’outil pour le besoin exprimé par l’adhérent avec mise en place d’outils de suivi,
  • Proposition d’un calendrier de déploiement général pour validation auprès des sponsors du projet,
  • Mettre en place et orchestrer la gouvernance projet, définir et mettre en oeuvre des méthodologies applicables ;
  • Piloter et mesurer l’état d’avancement, alerter via les processus de gouvernance projet sur les problèmes rencontrés et risques encourus ;
  • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes/externes (rôle d’interface centrale), valider les livrables ;
  • Avec le prestataire, préparer, organiser et animer des ateliers de recueil de besoins/paramétrages, formaliser et/ou valider des spécifications liées à des développements spécifiques ou à des paramétrages ;
  • Coordonner et participer à la recette fonctionnelle des différentes réalisations du prestataire (paramétrages, développement spécifiques, reprises de données, etc.).

Manager l’équipe projet MOA

• Définition des ressources « métier » nécessaires à la réalisation du projet;
  • Recrutement et encadrement de l’équipe projet : chef.fes de projet, assistant.e administratif.ve, formateurs.trices freelance.

Participer à la mise en œuvre du projet

• Produire le reporting de l’activité auprès des Conseils d’Administration (CA),
  • Assurer toute mission d’appui sur des projets transversaux à la demande des CA, en lien avec des projets SI des fédérations,
  • Participer à des événements portant sur le numérique dans le secteur social et médico-social pour entretenir la veille stratégique pour les fédérations ;
  • Participer au recueil des problématiques si des établissements des associations (Organismes Gestionnaires) adhérentes, en assurer le traitement et/ou sa coordination par l’animation d’un Club Utilisateurs.
  • Gérer les relations avec les prestataires conformément aux engagements contractuels pris après participation aux négociations le cas échéant ;
  • Coordonner les interventions des prestataires et le suivi de leurs prestations.

Conduite du changement et mise en place dans les établissements

• Sensibiliser les parties prenantes au projet, en particulier l’ensemble des participants et utilisateurs dans les établissements ;
  • Préparer, lancer et organiser la mise en place du projet dans chaque établissement sur l’ensemble des phases projet (reprise de données, recueil de besoins, formations, tests, mise en service, etc) ;
  • Rédiger ou accompagner la rédaction des procédures ;
  • Organiser la coordination de la formation des utilisateurs aux nouveaux outils, en lien avec les équipes de prestataires, les organismes de formation des fédérations et les responsables de domaines fonctionnels ; contribuer, le cas échéant, à assurer la formation ;
  • Assurer un accompagnement à la conduite du changement et un suivi des utilisateurs, mesurer la satisfaction des utilisateurs et leur niveau d’appropriation des nouveaux outils et nouvelles procédures de gestion.

Profil :

• Formation supérieure en informatique (master), Ecole d’ingénieurs ou équivalent,
  • Expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire,
  • Maîtrise du management et de la gestion de projet,
  • Bonne connaissance des systèmes d’information,
  • Connaissance du secteur des établissements et services médico-sociaux (ESMS),
  • Compétences en gestion budgétaire,
  • Capacité organisationnelle,
  • Aptitude à la communication, qualité d’écoute et bon relationnel,
  • Disponibilité et sens des responsabilités,
  • Réactivité, rigueur et autonomie.

Conditions :

• Prise de poste dès que possible,
  • Statut cadre, contrat salarié rattaché à la Fédération Addiction,
  • CDD 18 mois,
  • Lieu de travail : Paris 11, télétravail partiel possible,
  • De nombreux déplacements sur le territoire national sont à prévoir,
  • Salaire : entre 50 000 et 60 000 euros annuels brut, selon expérience.

Merci d’envoyer vos candidatures avec CV et lettre de motivation à

Laurent Thévenin, délégué national de la Fédération Santé Habitat : laurent.thevenin@sante-habitat.org

Et Marine Gaubert, responsable du pôle « Pratiques professionnelles »  à la Fédération Addiction : m.gaubert@federationaddiction.fr

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?