Deux postes de travailleurs.euses sociaux.ales en ACT

publié le  |  Imprimer
Oppelia-Aria
Publié
20/07/2022
Localisation
VILLEFRANCHE SUR SAONE, France
Type de poste
CDI

Description

L’association Oppelia recrute deux travailleurs.euses sociaux.ales (H/F)

En contrat à durée indéterminée :

un poste à temps plein et un poste à temps partiel (0,8 ETP)

pour son nouvel établissement d’Appartements de Coordination Thérapeutique, située à Villefranche sur Saône (69)

Postes à pourvoir au 1er octobre 2022

Convention Collective du 15 mars 1966

Oppelia est une association loi 1901 qui a pour objet d’apporter une aide aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés sur le plan social, médico-social ou sanitaire, liées notamment à l’usage de substances psychotropes ou engagés dans des conduites à risques. Elle a également pour objet la recherche et le développement, la prévention, l’information et la formation d’intervenants, en particulier dans le domaine de l’addictologie. Plus d’informations sur www.oppelia.fr

Oppelia Aria, sa structure dans le département du Rhône, gère quatre établissements sociaux et médico-sociaux (CSAPA, CAARUD et CHRS) ainsi qu’une Equipe Mobile Santé Précarité,  des dispositifs d’accès aux soins, aux droits et au logement.

Suite à un appel à projet de l’ARS Aura, Oppelia Aria se voit chargée de mettre un œuvre un dispositif d’Appartements de Coordination Thérapeutique (10 places et 10 places en Hors les murs) à Villefranche sur Saône en direction de personnes présentant une maladie chronique, en situation de fragilité ou de précarité et dont la situation nécessite un accompagnement global par une équipe pluridisciplinaire.

Description du poste :

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmier.ère, psychologue, travailleurs sociaux, personnel administratif, agent de maintenance, cheffe de service), vous interviendrez dans le cadre des missions des Appartements de Coordination Thérapeutique. Vous serez notamment chargé de :

  • contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre au quotidien des projets individualisés des résidents, réaliser des bilans périodiques avec les résidents et mesurer l’avancée de leurs objectifs ;
  • aider quotidiennement les résidents à instaurer, restaurer ou préserver leur insertion sociale et leur autonomie ;
  • développer les compétences sociales et les savoirs être/faire des usagers en s’appuyant sur une démarche d’empowerment et d’acquis des savoirs de l’expérience ;
  • assurer une relation éducative et favoriser l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes, …) ;
  • soutenir les résidents dans toutes leurs démarches administratives et d’orientation ;
  • mettre en place des ateliers spécifiques, individuels ou collectifs ;
  • préparer des sorties positives en favorisant leur insertion professionnelle, leur accès au logement et en assurant les relais avec le droit commun.

Vous participerez à la vie institutionnelle de l’établissement, notamment par une participation à l’élaboration clinique et à la réflexion globale sur les activités et à leur évaluation.

Profil :

Vous justifiez obligatoirement d’un diplôme du travail social : Educateur.trice spécialisé.e, assistant.e de service social, conseiller.ère en économie sociale et familiale et vous avez un fort intérêt pour l'accès aux soins et l’accompagnement des personnes en grande difficulté. Vous souhaitez travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Vous savez faire preuve d'initiative, d'autonomie et de souplesse dans votre travail et vous êtes capable de vous adapter à plusieurs environnements institutionnels. La maîtrise d’une langue étrangère serait appréciée. Vous souhaitez vous investir dans la mise en œuvre d’un nouvel établissement : réflexion globale, création d’outils, rédaction de documents de cadrage (procédures, projet d’établissement…).

Organisation et rémunération du poste :

  • Lieu de travail : Villefranche sur Saône. Interventions sur site et en visite à domicile.
  • Rémunération : CCNT 66
  • Avantages : Acquisition rapide de congés, tickets restaurant. Mutuelle complémentaire et prévoyance intéressantes 
  • Volume horaire: un poste à 35h par semaine , un poste à 28h par semaine

Postes soumis à l’obligation vaccinale / Covid 19

Les travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont encouragés à postuler à cette offre.

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Christine ROUSSEL, cheffe de service

Par mail à : croussel@oppelia.fr

Par courrier à : Oppelia Aria – 134 rue de l’Arc – 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?
/