Chargé(e) de Mission Appui et Animation des territoires – CDD 1 ans

Type de poste
CDD

Description du poste

TAPAJ France, association loi 1901, est le « Réseau des Associations pour le Travail Alternatif Payé à la Journée » en France. TAPAJ est un programme innovant de revalorisation sociale pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de grande précarité. L’innovation de TAPAJ repose sur l’articulation de ces différentes catégories d’acteurs impliqués dans le fonctionnement du programme au niveau local, et notamment l’écosystème public/privé dont l’engagement partenarial aux côtés de TAPAJ est motivé par leur responsabilité sociétale.

L’essaimage progressif du programme depuis 2012 a conduit à la structuration d’un réseau national qui compte aujourd’hui 24 territoires sur lequel le programme TAPAJ est actif, avec un objectif de 80 territoires couverts d’ici 2022. Ces perspectives de déploiement sont soutenues par la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la Pauvreté portée par le gouvernement français.

CCN Alisfa IDCC: 1261

Objectifs du poste

Le/la chargé(e) de mission Appui et Animation des territoires est sous la responsabilité directe de la Responsable Développement territorial.

Mobile et autonome, le/la chargé(e) de mission Appui et animation territoires met en oeuvre les process d’intégration, d’accompagnement et de soutien des futurs porteurs et des adhérents du réseau TAPAJ en cohésion avec la politique globale de développement du programme. En lien avec la Direction, les différents pôles et l’ensemble des chargés de missions, il/elle est garant(e) du cadre et des invariants du programme TAPAJ ainsi que des valeurs véhiculées auprès des adhérents et partenaires.

MISSION 1 : Accompagner et faciliter l’essaimage national du programme TAPAJ

Réceptionner et enregistrer les demandes d’informations. Informer les prospects dans leur intérêt pour TAPAJ. Accompagner chaque futur porteur dans la création de son programme (prérequis, faisabilité, process d’adhésion) ! Participer aux rencontres avec les institutions en lien avec les adhérents du territoire (Conseil Régional, ARS, Municipalités...) pour sécuriser les démarches projets. ! Organiser des journées de travail, formation et des comités de pilotage.!Participer à la stratégie et au plan d’action de déploiement national.

MISSION 2 : Fédérer les adhérents autour d’une dynamique réseau

Animer le réseau des adhérents de TAPAJ France. Suivre et accompagner la montée en compétences des adhérents par le biais de réunions, rencontres in situ, organisation et animation de temps de formation et/ou échanges de pratiques. Dynamiser l’interconnaissance des adhérents et la transversalité territoriale (organisation des journées thématiques événementielles). Animer certains groupes thématiques pour capitaliser l’expérience de chaque site et faire avancer la stratégie générale

MISSION 3 : Contribuer à l’animation du centre de ressources

Rédiger des articles sur l’espace intranet TAPAJ pro et participer à son animation. Participer à la valorisation des programmes via le service de communication externe. Valoriser la dynamique du réseau via le centre de ressources de TAPAJ France. Participer à la construction des outils supports de communication. Participer à la construction et animation des sessions de formation

Champ relationnel du poste

En interne : l’ensemble des acteurs du réseau (Direction, responsables des pôles, adhérents...). En lien rapproché avec les chargés relations entreprises de TAPAJ France sur les territoires.

En externe : les partenaires du territoire d’action

Savoir-faire opérationnel

• Connaissance du secteur de l'Addictologie et des principes de Réduction Des Risques
  • Gestion de projet (conception, pilotage, planification, suivi et évaluation)
  • Capacité à préparer et animer une réunion thématique
  • Maîtrise rédactionnelle et orale (analyse, synthèse et traitement de l’information, savoir exprimer et structurer des idées, aptitude à la reformulation, capacité à traduire des éléments techniques complexes)
  • Capacité à analyser ses pratiques, les remettre en question et les améliorer
  • Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint...)

Savoir-être

• Connaissance et aptitude à porter les valeurs de la structure
  • Autonomie, force de proposition
  • Polyvalence, réactivité, capacités d’adaptation
  • Disponibilité, curiosité, ouverture d'esprit
  • Organisation, rigueur, fiabilité
  • Sens des responsabilités et de la confidentialité
  • Travail d'équipe : capacité à établir des relations, s'insérer dans un réseau d'échange, animer et mobiliser un groupe autour d'un projet commun le cas échéant.
  • Sens du contact : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de diplomatie, force de conviction.
  • Pédagogie : forte capacité d’écoute, capacités de communication face à des publics variés, empathie, adaptabilité, souplesse.
  • Respect des niveaux décisionnels et des obligations de validations préalables à diffusion d’informations.

Durée du contrat : 12 mois

Date limite de candidature : 26/02/2021

Type d'emploi : Temps plein, CDD

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

24/02/2021
médecin addictologue   TOURNON SUR RHONE, France nouveau
24/02/2021
PSYCHIATRE (H/F)   NÎMES, France
19/02/2021
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?