Chargé·e de projets ou mission pour le pôle Vie fédérale et partenariats

Fédération Addiction
Publié
03/06/2022
Paris, France
Type de poste
CDD

Télécharger l'offre d'emploi en PDF

La Fédération Addiction est le premier réseau d’addictologie de France. Créée en 2011, elle est au service des professionnel·le·s qui accompagnent les usager·e·s dans une approche médicopsycho-sociale et transdisciplinaire des addictions. Elle fédère des dispositifs et des professionnel·le·s du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques.

La Fédération mène une action de proximité basée sur une démarche participative. Son équipe salariée compte aujourd’hui 25 personnes dont les compétences sont orientées vers la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.

Le poste

Sous l’autorité de la déléguée générale, sous la supervision du responsable de pôle Expérimentation, innovation, recherche et en relation avec les autres salarié·e·s, la/le chargé·e de projets conduit des projets thématiques en fonction des orientations et des priorités de travail validées par le conseil d’administration de la Fédération.

La ou le chargé·e de projets a la responsabilité, en lien avec le référent désigné par le conseil d’administration (CA), de la conduite de projets, de leur phase d’élaboration à leur phase de restitution. Selon l’expérience de la personne recrutée, le poste pourra être transformée en chargé·e de mission avec une approche d’expertise sur les thématiques.

Les projets concernés par le poste portent sur : psychotraumatisme et addictions, prise en compte des savoirs expérientiels, « collège du rétablissement ». Le chargé de projet portera également un volet d’analyse juridique dans le cadre des contributions de la Fédération aux politiques publiques (PLFSS, auditions et rapports, plans de santé publique, plaidoyers…).

Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins de la Fédération mais aussi des capacités et de l’approfondissement de la compétence de la/du chargé·e de projets.

Pour chaque projet dont elle ou il a la charge, la/le chargé·e de projets :

• construit une méthodologie et des outils propres aux enjeux et objectifs de chaque projet et les propose au responsable de pôle ;
  • assure le montage et le suivi administratif des projets en s’appuyant sur les services supports : rédaction de la demande de financement, élaboration du budget, suivi des échéances, reporting, proposition d’ajustements en cas d’écarts ;
  • rédige et soumet au responsable de pôle tous les documents liés au projet : notes, questionnaires, compte-rendu, rapports, publications…
  • co-organise et anime les réunions en lien avec ses projets et peut être amené·e à se déplacer en région pour cela ;
  • contribue à la communication de la Fédération sur ses projets : rédaction d’articles pour le site internet, participation aux documents internes ;
  • prévoit les actions de formation sur ses projets ;
  • participe à la rédaction de notes et contributions de la Fédération Addiction, répond aux sollicitations des adhérents.

Par ailleurs, elle ou il

• contribue au développement de la Fédération Addiction en identifiant les suites possibles à donner à ses projets et propose des modalités de mise en œuvre, en lien avec le responsable de pôle ;
  • participe aux événements et réunions organisées par la Fédération Addiction tant sur le plan organisationnel que par des interventions en lien avec ses projets. Elle ou il peut être amené·e à participer aux réunions du conseil d’administration, à la demande de la déléguée générale ;
  • collabore à la veille sur le secteur ainsi qu’à la recherche de tout financement susceptible de conforter et développer les actions de la Fédération.

Formation supérieure de niveau I ou II

Savoir-faire

• Connaissances en méthodologie de projets
  • Capacité à animer des réflexions et faire produire des groupes de travail
  • Connaissance des politiques, des dispositifs et des acteurs sociaux et médico-sociaux
  • Maîtrise de l’élaboration de dossiers administratifs et capacité à monter des budgets
  • Rigueur dans l’exécution des tâches et capacité à prioriser
  • Capacité à établir de bonnes relations de travail en coopération avec les interlocuteurs des services et organismes partenaires
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise du pack office
  • Des compétences juridiques sont un plus

Savoir-être

• Autonomie dans la gestion du travail au quotidien
  • Capacité d’écoute, de coopération et d’animation de réflexions professionnelles
  • Bon relationnel, souplesse et pédagogie
  • Goût pour le terrain

CDD de 18 mois avec objectif de transformation en CDI. statut cadre.Rémunération minimum 2302 € brut par mois + expérience. Mutuelle employeur, tickets restos, 11 jours de RTT par an, télétravail possible (2 jours par semaine)

Poste basé à Paris (11e arrondissement). Déplacements à prévoir

Lettre de motivation et CV à adresser à la responsable de pôle avant le 30 juin 2022 : l.collard@federationaddiction.fr

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

SECRETAIRE D'ACCUEIL EN CHRS - CDI à tps partiel   VILLEURBANNE, France nouveau
02/07/2022
01/07/2022
Moniteur éducateur   Bagneux, France nouveau
29/06/2022
Médecin psychiatre   18 rue de bouillé, France nouveau
29/06/2022
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?