Chargé·e de projets Evaluation

Type de poste
CDD

Télécharger l'offre d'emploi en PDF

La Fédération Addiction est le premier réseau d’addictologie de France. Créée en 2011, elle est au service des professionnel·le·s qui accompagnent les usager·e·s dans une approche médicopsycho-sociale et transdisciplinaire des addictions. Elle fédère des dispositifs et des professionnel·le·s du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques.

La Fédération mène une action de proximité basée sur une démarche participative. Son équipe salariée compte aujourd’hui 28 personnes dont les compétences sont orientées vers la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.

Le poste

Sous l’autorité de la déléguée générale, sous la supervision du responsable du pôle Expérimentation, innovation, recherche et en relation avec les autres salarié·e·s, la/le chargé·e de projets conduit des projets thématiques en fonction des orientations et des priorités de travail validées par le conseil d’administration de la Fédération.
La ou le chargé·e de projets a la responsabilité, en lien avec le référent désigné par le conseil d’administration (CA), de la conduite de projets, de leur phase d’élaboration à leur phase de restitution. Elle ou il a également un rôle de veille sur les actions à proposer au CA.

Les projets concernés par le poste portent sur  :

• le pilotage en collaboration avec Santé publique France, de l’évaluation du déploiement national du programme Unplugged (programme de prévention en milieu scolaire) ;
  • la participation à l’animation nationale (animation du pool de formateurs, actualisation et élaboration d’outils…) et régionale autour du programme Unplugged ;
  • l’accompagenent de l’équipe salariée sur les questions d’évaluation liées à leurs différents projet

Ces missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins de la Fédération mais aussi des capacités et de l’approfondissement de la compétence de la/du chargé·e de projets.

Pour chaque projet dont elle ou il a la charge, la/le chargé·e de projets :

• construit une méthodologie et des outils propres aux enjeux et objectifs de chaque projet et les propose à la responsable de pôle ;
  • assure le montage et le suivi administratif des projets en s’appuyant sur les services supports : rédaction de la demande de financement, élaboration du budget, suivi des échéances, reporting, proposition d’ajustements en cas d’écarts ;
  • rédige et soumet à la responsable de pôle tous les documents liés au projet : notes, questionnaires, compte-rendu, rapports, publications…
  • co-organise et anime les réunions en lien avec ses projets et peut être amené·e à se déplacer en région pour cela ;
  • contribue à la communication de la Fédération sur ses projets : rédaction d’articles pour le site internet, participation aux documents internes ;
  • prévoit les actions de formation sur ses projets ;
  • participe à la rédaction de notes et contributions de la Fédération Addiction, répond aux sollicitations des adhérents.

Par ailleurs, elle ou il

• contribue au développement de la Fédération Addiction en identifiant les suites possibles à donner à ses projets et propose des modalités de mise en œuvre, en lien avec la responsable de pôle ;
  • participe aux événements et réunions organisées par la Fédération Addiction tant sur le plan organisationnel que par des interventions en lien avec ses projets. Elle ou il peut être amené·e à participer aux réunions du conseil d’administration, à la demande de la déléguée générale ;
  • collabore à la veille sur le secteur ainsi qu’à la recherche de tout financement susceptible de conforter et développer les actions de la Fédération.

Formation supérieure de bac +3 à bac +5

Savoir-faire

• Connaissances en méthodologie de projets
  • Expériences/connaissances de l’approche d’évaluation en santé publique
  • Connaissance des politiques, des dispositifs et des acteurs sociaux et médico-sociaux
  • Capacité à animer des réflexions et faire produire des groupes de travail
  • Maîtrise de l’élaboration de dossiers administratifs et capacité à monter des budgets
  • Rigueur dans l’exécution des tâches et capacité à prioriser
  • Capacité à établir de bonnes relations de travail en coopération avec les interlocuteurs des services et organismes partenaires
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise du pack office

Savoir-être

• Autonomie dans la gestion du travail au quotidien
  • Capacité d’écoute, de coopération et d’animation de réflexions professionnelles
  • Bon relationnel, souplesse et pédagogie
  • Goût pour le terrain

Prise de poste au 1er décembre 2022.

CDD de 12 mois. Statut cadre. Rémunération minimum 2302 € brut par mois + expérience. Mutuelle employeur, tickets restos, 11 jours de RTT par an, télétravail possible (2 jours par semaine)

Poste basé à Paris (11e arrondissement). Déplacements à prévoir

Lettre de motivation et CV à adresser au responsable de pôle a.grandjean@federationaddiction.fr

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?