Chargé.e de projet en santé publique – Microstructures médicales addiction et covid/santé mentale

publié le  |  Imprimer
BUS 31/32
Publié
07/10/2022
Localisation
Marseille, France
Type de poste
CDD

Description

I- Présentation de l'établissement :

L’association Bus 31/32 a pour objets principaux de :

- Rencontrer et soutenir toute personne usagère de substance psychoactive ainsi que leur entourage et ceci dans ses dimensions médicales, sociales et psychologiques en appliquant les principes de la politique de réduction des risques et des dommages liés à l’usage de drogue.

- Développer des actions de prévention, d’information, de réduction des risques et d’éducation en direction du public le plus large.

 

L’association est en charge de plusieurs dispositifs :

Le CSAPA Bus Méthadone (Centre de Soins d’Accueil et de Prévention des Addictions) : unité mobile facilitant l’accès au traitement de substitution, la Méthadone, ainsi qu’aux circuits thérapeutiques et sociaux.

Le CAARUD 31/32 (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) : structure porteuse d’interventions mobiles de réduction des risques (RDR) intégrant tous types de rassemblements et de lieux (manifestations festives alternatives, travail de rue, lieux d’accueil spécialisés, lieu d’accueil de l’association Bus 31/32, squats...).

Le projet « Plus Belle La Nuit » : structure de RDR intervenant dans le champ de la santé festive sur les Bouches du Rhône.

Le Bus Hépatant : dispositif d’accès au dépistage et soin des hépatites.

Le projet « Epowerment Drugs Users » : interventions et amplification des messages de prévention et Réduction des Risques sur les espaces numériques interactifs.

Les Microstructures médicales : Un repérage et un accompagnement pluridisciplinaire à partir du cabinet de médecine de ville, des personnes souffrant d’addiction ou affectées par la crise sanitaire COVID-19.

Seules les équipes du CSAPA, du CAARUD et du Bus Hépatant de l’association, dont le siège est situé au 129 av de Toulon, occupent cette adresse.

 

II– ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Lieu principal d’exercice : siège de l’association, 129 avenue de Toulon, 13005 Marseille.

Des déplacements seront à prévoir sur tout le département.

Supérieure Hiérarchique Direct : Maëla Lebrun, Directrice du Bus 31/32

 

III- DESCRIPTION DU POSTE                                                         Missions :

Basé(e) à Marseille, au sein de l’équipe de Réduction des Risques, sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de la Directrice, en lien avec le médecin coordinateur il/elle coordonne et développe les Microstructures selon les principes de ce projet :

Il/elle :

Assure la bonne coordination du travail à l’intérieur de chaque Microstructure.

Met en place des réunions cliniques régulières avec les acteurs des MS.

Est en contact direct avec chaque microstructure, visite deux fois par an.

Assure la bonne coordination du travail entre les microstructures.

Veille au travail de partenariat effectif avec les autres réseaux en région, le secteur hospitalier (unités d’addictologie secteur psychiatrique, services d’hépatologie, ELSA etc) avec le secteur médicosocial (CSAPA, CAARUD), et la médecine de premier recours, MSP, centres de santé, notamment ainsi qu’avec l’ensemble des autres partenaires du réseau.

Assurer  le recueil de l’ensemble des données qui sont transmises régulièrement à nos partenaires institutionnels (ARS, Villes, Conseil Départemental,).

Élabore le rapport d’activité annuel. Effectue les bilans et répond aux AAP avec la directrice.

Veille à ce qu’une analyse régulière des données sanitaires, des données d’activités et des données épidémiologiques soit faite dans le réseau.

Veille à la mise en place et à l’application des cahiers des charges tels qu’ils sont expérimentés dans d’autres régions.

Coordonne la mise à jour des connaissances en matière d’addiction adressée régulièrement à l’ensemble des membres du réseau.

A en charge avec la coordination du réseau, la rédaction de la lettre mensuelle d’information au réseau, en lien et dans la transmissions des informations avec la CNRMS.

Assume, en lien avec la direction une fonction de représentation du réseau auprès des organismes et partenaires institutionnels.

Remplit des missions spécifiques pouvant lui être déléguées concernant notamment l’aide à la création de nouvelles MS et en particulier les premiers contacts avec les médecins intéressés ainsi que la prise de contact avec les créateurs de CPTS et de PTA afin de positionner les MS comme dispositif ressource de premier recours, dans les territoires concernés.

 

PROFIL DE POSTE :

Master en santé publique ou équivalent.

Expérience en coordination de projet.

Expérience souhaitée auprès de personnes en grande précarité et/ou de personnes souffrant d’addictions et/ou de pathologies psychiatriques.

Sensibilité aux problématiques d’accès aux soins par la médecine de ville, pour les personnes marginalisées.

 

  • Aptitudes professionnelles :

Sens de l’observation

Sens du contact et grande aisance relationnelle avec tous les interlocuteurs (personnes accompagnées, collègues, partenaires médico-sociaux)

Grande capacité d’écoute

Esprit d’analyse et de synthèse

Communication et pédagogie

Aptitude au travail en équipe et en réseau

Capacité de recul, d’ouverture et d’engagement.

 

Conditions d'emploi :

CDD de 9 mois à 0,5 ETP à partir du 1er décembre 2022 – Rémunération selon l’ancienneté et sur la base de la CCN du 15/03/1966.

Travail en soirée possible et à prévoir.

Permis B exigé.

 

Merci d’adresser vos candidatures (CV + LM) à :

La directrice , Maela Le Brun Gadelius– BUS 31/32 – c/o Médecins du Monde, 129 avenue de Toulon, 13005 MARSEILLE

Ou par email à : maela.lebrun@bus3132.org et bus3132@bus3132.org

 

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

Médecin psychiatre ou généraliste addictologue   LE PUY EN VELAY, France nouveau
28/11/2022
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?
/