Animatrice/animateur d’action

Type de poste
CDD

Description

AIDES, créée en 1984 et reconnue d’utilité publique, est la plus importante association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France.

Objet social : lutte contre l’épidémie de VIH Sida et les hépatites virales, actions de sensibilisation, de prévention, de soutien et d’accompagnement envers les populations cibles (homosexuels masculins, transgenres, usagers-es de produits psycho-actifs, migrants-es, détenus-es, travailleurs-ses du sexe) en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer grâce à ses 2 000 militants-es dont 470 salariés-es sur 76 lieux de mobilisation en France hexagonale et les Départements Français d’Amérique.

AIDES a aussi une forte activité de plaidoyer et de mobilisation qui vise à faire évoluer les lois et règlementations en matière d’accès au soin et d’égalité des droits des populations touchées ou vulnérables au VIH et aux hépatites virales.

AIDES a construit des savoirs et des savoirs faire comme facilitateur de la mobilisation et de la participation des groupes les plus exposés à la construction d’action de promotion de leur santé.

AIDES recherche pour son lieu de Mobilisation à Brest une-un Animatrice-teur d'Action.

Elle/il est chargé/e de l’exécution d’une ou de plusieurs actions de promotion de la santé au sein du CAARUD.

Ses missions sont les suivantes :

• Favorise l’accueil, l’intégration et la mobilisation des volontaires et personnes concernées par l’action.
  • Met en œuvre les outils d'animations et d'organisation nécessaire aux actions.
  • Prépare la ou les activités dont elle/il a la charge en lien avec les autres intervenants de AIDES et/ou les partenaires impliqués.
  • Assure la préparation logistique et celle du matériel de prévention, la documentation, les fournitures, etc, nécessaires à la réalisation de ses activités et en gère les stocks. Participe à la gestion des locaux et des matériels mis à disposition .
  • Réalise les activités dont elle/il a la charge.
  • Participe à l’évaluation de l’action en lien avec les autres intervenants de AIDES et/ou les partenaires impliqués ; rédige les comptes-rendus d'action, recueille les indicateurs permanents d’activité, formule des propositions quant à l'évolution de l'action et notamment des outils.
  • Peut être amené(e) à présenter son action dans le cadre des temps de rencontre collectifs de l’équipe de volontaires et/ou de permanents du lieu de mobilisation (LM), et participe à la réflexion collective sur l’évolution générale des actions du LM auquel elle/il est rattaché/e. Peut participer à la réflexion collective au sein du réseau AIDES (listes de diffusions, groupes régionaux et nationaux, extranet…).
  • Participe à la rédaction des rapports d’étape et d’activité ainsi qu’à l’élaboration des fiches action.
  • Participe à la veille aux conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité.

Elle/il est placé/e hiérarchiquement sous la responsabilité du Responsable de Région. Elle/il rend compte de son travail et de l’organisation de celui-ci auprès du Délégué-e de Lieu de Mobilisation.

Profil recherché :

• Ouverture d’esprit, en particulier sur les questions liées aux sexualités, au genre, et aux usages de drogues
  • Dynamisme, capacité à aller vers les autres et établir le contact
  • Capacités relationnelles et  d’écoute active (formation au counseling bienvenue)
  • Capacités à travailler en équipe
  • Capacité à animer des groupes d’échange d’expériences
  • Expérience dans la lutte contre le sida et/ou la promotion de la santé souhaitée
  • Permis B exigé

Conditions d'exercice :

• Déplacement ponctuel à Quimper
  • Type de contrat : CDD de remplacement à temps plein (35h)
  • Statut : employé-e.
  • Catégorie de rattachement : 5
  • Rémunération selon la grille de l’accord d’entreprise de AIDES.
  • Complémentaire santé, prévoyance, tickets restaurant d’une valeur de 8.90 €, remboursement à 50% de l’abonnement de transport
  • Poste régi par l’accord d’entreprise et le règlement intérieur de AIDES.
Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

Médecin Addictologue   Av de la Bouexiere, France nouveau
23/10/2019
EDUCATEUR H/F   TARASCON, France nouveau
23/10/2019
Médecin addictologue   BORDEAUX, France nouveau
22/10/2019
secrétaire CSAPA centre Regain Bry sur marne   bry sur marne, France nouveau
22/10/2019
Cadre coordonnateur du département santé publique   33 Rue du Haut Rocher - CS 91525 - 53015 LAVAL Cedex, France nouveau
18/10/2019
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?