1 « Psychologue clinicien» (H/F), CDI, temps plein

3 quai d'austerlitz - 75013 PARIS, France
Type de poste

Description

L'association Oppelia recrute, pour sa structure CHARONNE, au sein de son  service d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) situé au 2 rue Giffard - 75013 PARIS

1 psychologue clinicien (H/F)
CDI   à temps plein (possibilité temps partiels)
Poste à pourvoir de suite

Le/la psychologue intervient auprès des résidents dans le cadre d’un trinôme de référents (travailleur social, infirmier et psychologue), de façon individuelle (en visite à domicile, au service ou lors d’accompagnements spécifiques) ou à l’occasion de temps collectifs. Il/elle apporte un soutien psychothérapeutique aux résidents dont il a la référence. Il/elle inscrit sa pratique au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Il/elle participe aux missions de l'établissement dans leurs dimensions ambulatoires et d’hébergement à travers l'accompagnement direct auprès des usagers et l'apport d'éléments de compréhension psychologiques à l’ensemble de l’équipe.

Description du poste  :

Sous l’autorité de la cheffe de service, auquel il/elle rend compte, le/la psychologue travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, infirmiers, médecin), dans le cadre du projet d'établissement. Ses missions sont les suivantes :

• Assurer les fonctions cliniques et thérapeutiques auprès des personnes accueillies (thérapie de soutien en individuel et en groupe)
  • Adapter ses fonctions de psychologue à un exercice en équipe pluridisciplinaire et en établissement médico-social, en éclairant l'équipe médico-sociale par une lecture psychologique et psychodynamique des problématiques des usagers de l'établissement
  • S’impliquer dans le travail de l’équipe et de l’institution (structure Charonne, association Oppelia), notamment les réunions, groupes de réflexion et l’ensemble des écrits relatifs à l’activité du service, à l’évaluation et à l’amélioration du service rendu.
  • Assurer le rôle de formateur référent auprès de psychologues stagiaires, le cas échéant, en lien avec sa consœur.

Conditions particulières du poste

• Accompagnement de personnes en situation de précarité confrontées à des problématiques de santé chroniques souvent invalidantes, parfois dans un contexte de conduites addictives
  • Mobilité (déplacements sur Paris dans le cadre de visites à domicile, sur les lieux de soins des résidents, etc.)
  • Travail en étroite collaboration et coordination avec l’ensemble des membres de l’équipe, dont sa consœur, présente à mi-temps.

Profil du poste

Diplôme exigé : Master 2 de psychologie clinique.

• Les candidats ayant été formés aux méthodes/thérapies suivantes retiendront particulièrement notre attention :
    • Evaluation et remédiation cognitives
    • TCC 3ème génération
    • Education thérapeutique du patient
    • Traitement des troubles psychotraumatiques
  • Expérience souhaitée dans le champ de la précarité, des troubles psychiques invalidants et des addictions
  • Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
  • Sens de l’organisation et capacités rédactionnelles

Organisation et rémunération du poste :

• Lieu de travail : 2 rue Giffard, 75013 PARIS + déplacements quotidiens Paris et proche banlieue
  • Rémunération : CCN 66, selon expérience
  • Volume horaire: 35h hebdomadaires (disponibilité exigée les mardis matins, requise les vendredis matins)

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à : smollon@oppelia.fr  ou par courrier à : Séverine MOLLON, Cheffe de service ACT Charonne Oppelia, 2 rue Giffard – 75013 PARIS

Candidater
Glissez vos fichiers ici parcourir …

Offres similaires

Médecin en CSAPA   Ermont, France nouveau
12/09/2019
MEDECIN en ADDICTOLOGIE - URGENT   BRIANÇON, France nouveau
12/09/2019
1 « ouvrier qualifié » (H/F), CDI, temps partiel   3 quai d'austerlitz - 75013 PARIS, France
10/09/2019
Médecin   ALES et NIMES, France
09/09/2019
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce fichier?