Jeunes et cannabis : revue des médias

cannabisSuite à la parution des chiffres de l’enquête ESCAPAD et à la publication de son communiqué de presse, la Fédération Addiction a été interrogée par plusieurs médias :
>> à la matinale d’Europe 1 le 22 avril 2015
>> avec François Beck (OFDT) au Journal de 18h le 21 avril 2015 sur France Culture
>> « Drogues : des jeunes toujours sous emprise » sur destinationsante.com, le 21 avril 2015
>> L’émission Les Grandes Gueules sur RMC le 22 avril 2015 (à partir de la 22e minute sur le podcast)

Par ailleurs, un article très complet a été réalisé par le Journal International de Médecine

Pour rappel, l’OFDT vient de faire paraître une note qui présente les premiers résultats de la 8e enquête ESCAPAD en France. Cette enquête est réalisée régulièrement auprès des jeunes lors de l’appel de préparation à la défense. Ces données 2014 font apparaître plusieurs hausses des niveaux d’expérimentation en ce qui concerne les substances illicites. Les usages réguliers de tabac et d’alcool progressent légèrement, alors que ceux de cannabis se révèlent en nette augmentation par rapport à 2011.

Suite à la sortie de ces résultats, la Fédération Addiction a publié un communiqué de presse. Face à ces chiffres, que faire ? Nous proposons :
* de partager le constat de l’échec d’une politique portée depuis des années et qui privilégie la pénalisation et le soin, alors que ces jeunes ne sont ni des malades, ni des délinquants
* de faire de la prévention des conduites addictives une priorité de santé, comme vient de l’assumer récemment la loi de santé
* d’oser construire une politique de régulation (prix, marketing, accès horaires et géographiques…) qui ne mise pas tout sur la pénalisation de l’usager
* de favoriser la convergence des acteurs et des actions