Intervention de M. Touraine sur BFM TV : vers une autre politique des addictions ?

publié le  |  Imprimer

Marisol Touraine a été interviewée par Le Point sur BFM TV dimanche 21 octobre. La politique des addictions a été très largement abordée pendant cet entretien.

La Ministre a précisé que la loi de santé publique pour 2013 comportera des dispositions concernant les addictions. Elle s’est déclarée favorable à une politique de santé publique de prévention et d’explication, pointant l’incohérence de la prévention actuelle. Elle s’est positionnée contre la dépénalisation du cannabis, expliquant qu’il s’agit d’un message de laxisme qui serait adressé aux jeunes ; en revanche, elle souhaite une politique qui s’adresse directement aux jeunes, loin des discours généraux et théoriques qui ne les touchent pas.

Concernant les salles de consommation, elle a précisé qu’elle avait demandé à la Mildt de travailler à des recommandations sur le sujet et que des municipalités se sont déclarées prêtes à expérimenter le dispositif. Elle espère que des expérimentations pourront être annoncées avant la fin de l’année.

BFM Politique : l’interview de Marisol Touraine… par BFMTV