« Interagir autour des addictions » : mise en ligne du mini-site

publié le  |  Imprimer

situations_cliniquesLa Fédération Addiction mène depuis  2012 un projet visant à favoriser l’Articulation des acteurs de soin dans les suivis en addictologie.

Après une démarche participative de deux ans, le groupe de pilotage partenarial du projet, en lien avec le Conseil d’Administration de la Fédération, a formalisé et finalisé les constats, questionnements et bonnes pratiques des 55 professionnels de la médecine de ville, du secteur sanitaire et du secteur médico-social spécialisé qui ont participé au projet. Nous avons le plaisir de vous communiquer la production finale de ces travaux.

Le mini-site internet « Interagir autour des addictions » est en ligne !

Vous pouvez y accéder sur le portail des acteurs de santé intervenir-addictions.fr

De la situation clinique aux principes transversaux, en passant par cinq acteurs de soin, le site a été pensé pour rendre compte et appuyer les professionnels de manière dynamique et évolutive dans leurs pratiques de partenariat et de collaboration.

Vous en trouverez toutes les clés d’utilisation dans le document ci-dessous.

Si vous avez des ajouts, des commentaires ou des suggestions n’hésitez pas à nous en faire part. Contactez Laurene Collard, chargée de projet : l.collard@federationaddiction.fr ou 01.42.28.83.21.

Le projet continue

Au cours de la démarche, un constat a fait l’unanimité répétée parmi les professionnels : la personne accueillie doit être le premier acteur, au centre de la coordination des professionnels,

Partant de là, la Fédération a décidé d’inviter les usagers des dispositifs de soin (et leur entourage) à prendre la parole sur leur parcours, sur leur expérience de l’offre de soin, lors d’un séminaire à Paris, le 6 mars dernier.

Ce temps d’échange a inauguré une nouvelle phase au projet ; les 4 sessions d’atelier durant lesquelles les 25 usagers présents ont pu partager et échanger sur leur parcours vont permettre de nourrir le site Interagir autour des addictions, en y apportant le regard des personnes accueillies.