· Présentation du Mois sans tabac

· Préparer le Mois sans tabac

· Mettre en œuvre des actions dans le cadre du Mois sans tabac

· Evaluer et valoriser ses actions

· Se tenir informé des actualités du Mois sans tabac

· Des remarques ? Des questions ?

Présentation du Mois sans tabac

Le #MoisSansTabac en France est basé sur le principe du Stopober qui a lieu au Royaume-Uni depuis 2012.

Cette campagne d’aide à l’arrêt du tabac mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. En effet, un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

#MoisSansTabac est une opération conçue et pilotée par Santé publique France en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie depuis 2016.

Le #MoisSansTabac au niveau national c’est une campagne de communication de grande envergure avec un site internet, des spots télévisés, radio, et l’édition de nombreux outils : affiches, kits, etc.

Au niveau local, tous types d’acteurs peuvent mettre en œuvre le #MoisSansTabac : professionnels de santé, établissements médico-sociaux, entreprises, établissements scolaires, etc.

La Fédération Addiction est partenaire du #MoisSansTabac en Ile-de-France et accompagne les structures qui souhaitent participer.

Les membres du collectif Mois sans tabac en Ile-de-France :

Préparer le Mois sans tabac

Se former

Chaque région organise des formations gratuite d’une journée en septembre-octobre. Bases de la tabacologie, présentation du Mois sans tabac, échange de pratiques, etc. : les formations sont à destination des acteurs souhaitant mener un projet dans le cadre du #MoisSansTabac.

• Inscrivez-vous aux formations d’Ile-de-France (inscriptions à venir). Des formations par corps de métier ou par structure peuvent être organisées pour répondre à des demandes spécifiques.
  • Contactez votre ambassadeur (voir les coordonnées ici) pour avoir accès aux dates des sessions dans les autres régions.

Elaborer son plan d’action

• Téléchargez le guide des actions pour avoir des pistes concrètes pour le mettre en œuvre.
  • Contactez la Fédération Addiction pour toute question ou réservez un créneau pour convenir d’un temps de travail dédié (inscriptions à venir). En tant qu’ambassadeur du #MoisSansTabac en Ile-de-France, la Fédération Addiction propose aux structures de la région de les accompagner pour préparer le Mois sans tabac. Pour information, ces séances d’accompagnement ne font l’objet d’aucune facturation par la Fédération Addiction.

Financer ses actions

L’assurance Maladie finance chaque année un appel à projets « Moi(s)sans Tabac » au moyen d’une dotation du Fonds National de Lutte contre les Addictions (FNLCA).

Mettre en œuvre des actions dans le cadre du Mois sans tabac

Commander des outils

Les outils du Mois sans tabac

Le Mois sans tabac c’est la possibilité d’avoir accès à des outils pratiques et ludiques, tel que l’emblématique kit d’aide à l’arrêt. Ce kit propose notamment un programme en 40 jours pour arrêter de fumer. De la préparation, à l’arrêt effectif, chaque jour des conseils et des petits exercices permettent à chacun de faire son chemin.

• Commandez les outils – dont le kit – sur la plateforme des partenaires à partir de septembre. Toutes les commandes – y compris les plus importantes – se font maintenant en ligne. Compter un délai de 5 jours ouvrés pour recevoir vos outils.
      • Projetez les vidéos réalisées en partenariat avec une tabacologue et une sophrologue par le collectif du Mois sans tabac en Ile de France.

Vous connaissez d’autres outils ou en avez créé ? N’hésitez pas à nous en informer.

Les autres outils liés au tabac

D’autres outils liés à la prévention du tabagisme sont disponibles toute l’année :

• Commandez les brochures explicatives produites par Santé Publique France sur l’espace professionnel de Tabac Info Service.
      • Téléchargez le flyer à destination de l’entourage des fumeurs créé par la MMPCR (Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques). Il permet d’accompagner l’entourage dans le soutien qu’il peut apporter à ses proches.
      • Demandez le guide Premiers gestes en tabacologie du Respadd
      • Téléchargez le guide Jeunes et Tabac, édité conjointement par le Respadd et la Fédération Addiction

Valoriser les réseaux sociaux et les groupes d’auto-support

• Proposez de rejoindre un groupe d’autosupport en ligne ou de suivre un compte lié au Mois Sans Tabac animé par les ambassadeurs. Les groupes d’auto-support en ligne regroupent généralement une grande communauté, très active et bienveillante. Retrouvez la carte des groupes et des réseaux sociaux ici.
      • Proposez de télécharger l’application Tabac Info Service, d’appeler le 3989, ou de consulter le site internet.  Cela permet de solliciter un accompagnement de longue durée, personnalisé, à distance et entièrement gratuit avec un tabacologue et éventuellement un nutritionniste.

Participer aux événements

Dans chaque région des temps forts sont prévus. A venir.

Evaluer et valoriser ses actions

Afin de les valoriser, les actions réalisées dans le cadre du #MoisSansTabac sont à renseigner la base de données OSCARS jusqu’au 15 février. Les actions menées en ligne et sur les réseaux sociaux peuvent être indiquées.

Pour 2020, il existe deux procédures distinctes :

• Pour les porteurs de projets financés dans le cadre de l’appel à projet #MoisSansTabac, piloté par l’Assurance Maladie : rapprochez-vous de la caisse d’Assurance Maladie avant de renseigner la base de données OSCARS et consultez le guide de saisie spécifique
      • Pour les autres projets, allez sur la base de données OSCARS et consultez le guide de saisie ici.

Se tenir informé des actualités du Mois sans tabac

Pour être au courant des actualités du mois sans tabac et des soutiens dans chaque région :

Des remarques ? Des questions ?

Marie Dumoulin
Chargée de projet