Infirmiers de pratique avancée : bientôt une formation en addictologie

publié le  |  Imprimer

Les infirmiers de pratique avancée (IPA) sont des infirmiers qui peuvent exercer des missions et des compétences jusque-là dévolues aux seuls médecins. Ce nouveau métier se met en place progressivement : une nouvelle formation devrait permettre aux IPA d’exercer en addictologie.

Les infirmiers de pratique avancée (IPA) sont un nouveau métier créé par la loi de modernisation du système de santé de 2016. Ils peuvent exercer des missions jusque là dévolues aux seuls médecins. Des infirmiers diplômés d’État (IDE) peuvent déjà bénéficier des formations d’IPA en santé mentale pour étendre leur pratique : ils peuvent ainsi, à l’appréciation du médecin, renouveler des traitements de substitution aux opiacés.

Cela suppose néanmoins un conventionnement avec un médecin psychiatre qui continue d’assumer la responsabilité de ces prescriptions et établit par écrit la procédure adaptée. Un module complémentaire pour que les IPA puissent exercer en addictologie est en cours de travail.

Des compétences spécifiques pour l’addictologie

Les compétences nécessaires pour les professionnels en addictologie sont spécifiques : si le métier d’IPA en addictologie n’existe pas à ce stade, la formation des IPA en santé mentale va comprendre un module complémentaire qui s’appuiera sur les référentiels déjà construits pour cette formation.

Les adhérents de la Fédération Addiction se sont fortement mobilisés dans la construction de ces référentiels. La formation est en cours de travail sous la houlette de Benjamin Rolland, médecin responsable du service universitaire d’addictologie de Lyon (SUAL) et Myriam Sagnard, responsable de l’institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants du centre hospitalier de Mâcon avec une implication des équipes.

La Fédération Addiction, engagée aux côtés de ses partenaires (CUNEA, COPAAH, Santé Mentale France…) pour la reconnaissance et la montée en compétence de ces professionnels (y compris dans le cadre du Ségur de la santé), salue la conduite de ces travaux.

En savoir plus sur les infirmiers de pratique avancée

Retrouver toutes les informations sur les IPA sur le site de legifrance :

  • décret n° 2019-836 du 12 août 2019 relatif au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale ;
  • décret n° 2019-835 du 12 août 2019 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée et à sa prise en charge par l’assurance maladie ;
  • arrêté du 12 août 2019 relatif à l’enregistrement des infirmiers en pratique avancée auprès de l’ordre des infirmiers ;
  • arrêté du 12 août 2019 modifiant les annexes de l’arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l’exercice infirmier en pratique avancée en application de l’article R. 4301-3 du code de la santé publique ;
  • arrêté du 12 août 2019 modifiant l’arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée.

Télécharger les référentiels IDE 2020 et PASI 2020.