Hommage à Claude Magnin

publié le  |  Imprimer

C’est avec une très grande tristesse que la Fédération Addiction vous informe du décès, ce dimanche 20 juin, de Claude Magnin, médecin généraliste travaillant aussi au CSAPA SOLEA de Besançon.

Très engagé auprès de ses patients, Claude l’était aussi dans sa région, en Franche-Comté, et au niveau national. Il a porté de nombreux combats, notamment pour la mise en place des traitements de substitution aux opiacés, la prescription de la méthadone en médecine de ville, l’avancée de l’addictologie et pour l’alliance indispensable entre les généralistes et le dispositif spécialisé. Il a beaucoup œuvré pour le travail d’articulation et de rapprochement entre les secteurs de la ville, du médico-social et du sanitaire dans le domaine des addictions.

De son implication à l’association Généralistes et Toxicomanes — dont il était vice-président — à la création du pôle Médecine Générale Addiction (MGA) au sein de la Fédération Addiction, Claude Magnin a été un compagnon de route indispensable pour le développement de nombreux projets. Généreux, bienveillant, posé, constructif, conciliateur, il a eu un rôle clé pour nous permettre d’avancer de façon collective et de transmission auprès des nouvelles générations de professionnels.

Toute la Fédération Addiction, dont son pôle MGA, rend hommage au professionnel et à l’ami.

Merci pour tout Claude. Tu resteras dans nos mémoires.